mois d'octobre » | Bloguez.com

 mois d'octobre

1/10/2009

octobre 2009

Lien forum & les ass com: =>   http://pagesperso-orange.fr/gite.reverdy/page/infolocales.htm

  Forum pb technique résolu, merci Cécile !  

 

 

 

 

 

SRP  Théâtre ‘’Grand’mère est amoureuse’’ non stop à guichet fermé.  

Il y a près de 50 ans qu'une troupe de théâtre saint-rominoise ne s'était pas produite à la salle des fêtes. Depuis ce week-end le relai est pris de fort belle manière par la troupe des 'Popey's Comédie''.
acteurs

Une troupe de dix acteurs : agriculteurs, ouvriers, secrétaires, cadre, s'est préparée depuis plusieurs mois pour monter ce week-end sur les planches pour 3 jours de représentation.
2 acteurs 

            Ils ont joué une comédie en 3 actes d'Yvon Taburet. Une famille bouleversée par la grand-mère qui ayant trouvé un fiancé sur le Net l'impose à sa famille ; épicée par les commentaires de la commère de l'immeuble qui créent le quiproquo fil directeur de la pièce.
duo

             Le public a été tenu en haleine pendant 1 h 30 .Dans un texte parfois personnalisé aux couleurs locales, les spectateurs ont découvert voisins et connaissances dans la peau d'un personnage de composition.

Portés par un bon texte truffé de calembours, jeux de mots bien placés et d'un bon casting où la plupart des acteurs jouaient des rôles proches de leur personnalité.

public
           
Le public a chaleureusement applaudi. Il était venu voir des amateurs débutants il a découvert de véritables comédiens.

            Un seul regret pour les nombreuses personnes qui n'ont pas pu voir cette pièce, c'est qu'elle ne pourra malheureusement pas être rejouée pour des raisons pratiques

 

 

Foot SRP    Du mieux mais pas encore çà !

         Le temps très agréable pour jouer au football n’a pas suffit pour avoir des résultats très satisfaisants.

En effet dimanche matin sur le terrain de Liergues les U 17 (moins de 15 ans) ont laissé échapper une victoire qui était à leur portée. Résultat final 3/2 et quelques regrets.

         En début d’après midi l’équipe réserve recevait Savigny pour le compte de la 3ème division. Le match commençait bien puisque dès la 4ème minute les locaux ouvraient le score par G. Lornage. Avec des occasions de part et d’autre ils parvenaient la mi-temps sur le score de 2 partout. En seconde période les visiteurs prenaient 2 fois l’avantage mais grâce à 2 buts de A.Lafay les locaux revenaient à 4 / 4. Ils auraient même pu l’emporter au cours des arrêts de jeu, mais Pierre Yves Chirat enlevait trop son tir.

En définitive le score de parité reflète assez bien la physionomie de l’ensemble de la rencontre.

         L’équipe fanion recevait Charly pour le compte de la 4ème journée. L’espoir d’une 1ère victoire était réel. Les locaux se sont créé de nombreuses occasions en début de rencontre notamment avec 2 tentatives de Thierry Ponthus sur corner qui auraient mérité un meilleur sort. Mais ce sont au contraire les visiteurs qui ouvraient la marque juste avant la mi-temps. En seconde période le jeu était équilibré mais se sont encore les visiteurs qui se montraient les plus réalistes en inscrivant un second but à l’heure de jeu. Ne baissant pas les bras les locaux essayaient de revenir au score en parvenant à inscrire un but, ils réduisaient le score à 2/1. Certes l’équipe est en progrès mais l’apprentissage en 1ère division est difficile. La situation n’a rien de désespérée mais elle devient délicate.

         En match amical, les moins de 13 ans (U 15) recevaient Tassin la Demi-Lune. Un excellent match d’entraînement disputé dans un bon esprit et qui s’est soldé par une jolie victoire 5/0 pour les locaux.

 

 

 

 

 

Autoroute A89 sur Sarcey

sarcey

Sarcey : Prochainement l’autoroute traversera ce paysage de matin d’automne embrumé.

 

 

 

 

SRP FOOT     Des défaites et des regrets.

Il est des défaites qui ne se discutent  pas,  il en est d’autres qui laissent des regrets et c’est le cas pour celles de ce week end.

L’équipe des 13 ans ( U 15  ) disputait la 1ère journée d’un nouveau championnat en se rendant à Savigny. Un adversaire bien connu et apprécié mais dont certains joueurs avaient décidé d’utiliser des moyens pas appréciés ! Durant la 1ère mi temps les visiteurs ont confectionné un excellent football qui s’est traduit  par un joli but d’Aurélien Rubio. Valentin Aubert  était rayonnant et donnait le tournis aux visiteurs.

Après la pause, le jeu devenait plus brouillon et le même Valentin était l’objet de traitements que l’on qualifiera de très limite. Un Mauvais renvoi de la défense de St Romain permettra aux locaux d’égaliser d’une superbe frappe des 20 mètres. Il ne restait que quelques minutes qui auraient pu sanctionner un match nul somme toute équitable mais une nouvelle frappe des locaux s’écrasait sur la barre, le ballon revenait en jeu et était propulsé au fond  des filets par un joueur largement hors jeu. Dur dur, sauf pour un éducateur( ?) qui s’est pris pour Maradonna après la qualification de l’Argentine…

 

L’équipe Senior recevait Larajasse en coupe du Rhône. Une division  séparait les 2 équipes mais au vu du match il était difficile public de savoir qui était au dessus. Durant le 1èr quart d’heure  les locaux se sont crées 4 occasions dont une est allée aux fonds des filets mais l’arbitre fut le seul à voir une raison de ne pas l’accorder…A la 35 ème minute  Larajasse bénéficiait d’un coup franc, à la limite de la surface de réparation , d’une superbe frappe dans la lucarne, les visiteurs ouvraient la marque. En seconde période Romain Lagarrigue remettait les 2 équipes à égalité et alors que l’on s’attendait aux prolongations, les visiteurs prenaient un avantage définitif d’un tir croisé qui finissait dans le petit filet. Il ne restait que quelques secondes à jouer…dur dur.

Une défaite reste une défaite mais celle-ci doit permettre aux joueurs de J.J Créniaud de croire à des lendemains meilleurs.

U15
Les U15 jouaient contre Savigny ce week end.  

 

 

 

 

 

SRP    La destruction du hameau du Mazalon a commencé

Ce jeudi sur le chantier de l’autoroute A89, la destruction de 3 grandes maisons du hameau du Mazalon a commencé. Les tuiles des toits ont été enlevées, l’engin a commencé son ‘’travail’’.

Lors de la destruction, le tri des gravats est fait entre les murs d’une part qui vont servir de remblais. Les huisseries, charpentes et planchers d’autre part qui en sont extraits, il ne doit pas rester de bois pour que le remblai soit de bonne qualité.

La route qui traversait le hameau est définitivement condamnée, ce qui crée des difficultés pour les voisins qui comme La famille Noyel utilisait ce passage sous la voie ferrée pour rejoindre leurs terrains sans être obligés de passer sur la nationale 7. Le laitier ne pouvant pas passer par le hameau de La Savoie doit désormais passer par les Arthauds pour rejoindre Pontcharra. En dehors de l’émotion crée par la destruction de ces maisons où il y avait de la vie. C’est de façon concrète le grand changement qui commence pour les riverains.

le hameau
Tout le hameau sera détruit.

maison
Les gravats sont triés.

 

 

 

 

 

SRP    Situation du Pont Rail de L'A89 le 16 octobre.

Pont rail

Le ferraillage donne une idée de la hauteur de l'ouvrage

 

 

 

SRP    Deux circuits proposés aux marcheurs de l’Entraide Tararienne

Ce Jeudi matin des marcheurs de l’entraide tararienne avaient choisi les chemins saintrominois pour y marcher sur 2 circuits. L’un de 6 km qui les a menés à la Font Piquet, Buffetières et retour par Mulin et les flancs du Crêt de Popey

La seconde proposition de 12 km passait par Carnoux, puis suivait la Combaribou en direction de la Turdine jusqu’à Solémy avant de prendre le chemin du retour. Un marcheur porté égaré a rattrapé le temps perdu pour arriver dans les premiers !  
Le froid vif a donné des couleurs à tous et ouvert les appétits. C’est avec plaisir que 35 convives, dont les trois quart étaient des dames, se sont attablés à l’Auberge de la Forge pour se restaurer d’une salade terrine, rôtis de veau gratin,  fromage et tarte aux pommes.

La Forge

La marche sous la bise leur a ouvert l'appétit

repas
Les membres de l'entraide tararienne prêts à apprécier la restauration saintrominoise

 

 

 

 

Ancy       Les retraités se mettent au chaud

Ce mercredi les retraités de la Baleine avaient organisé leur concours annuel de belote. Il aura été le bienvenu pour près de 90 doublettes qui ont pris part au jeu.

Le joueur de belote aurait-il l’instinct grégaire ? Au dire de certains malgré la présence du soleil, c'était surtout le froid soudain de ces derniers jours qui les aurait incités à venir nombreux à la salle des fêtes pour se tenir au chaud.

Cela s'est traduit dès 14 h 00 par la formation d'une grande file d'attente pour s'inscrire. A la pause, boissons, gâteaux maison et bugnes étaient proposés aux participants.

Les gagnants: Petrus Gaulin et Ernest Deléage sont venus de Saint Laurent de Chamousset et sont repartis avec les 2 jambons. Le reste du cochon a été reparti en les autres joueurs.

Le gagnant de la tomba Mr Dubessy de Saint Forgeux est reparti avec un jambon sec

La prochaine manifestation ''des Retraités de la Baleine'' aura lieu le samedi midi du 27 mars 2010 où ils proposeront une choucroute dansante

file attente

Une file d'attente se forme pour prendre part au jeu. .

casse croute
Un bon casse croute avant de reprendre la route.

 

 

 

 

 

SRP    Le Marquis d’Albon invité pour une causerie.

            Ce vendredi, la petite salle de réunion était tout juste assez grande pour accueillir un public d’amateurs et connaisseurs d’histoire venu écouter le Marquis André d’Albon invité par Bien Vivre en Popey. Ils avaient là  l’occasion de poser des questions et d’échanger avec le dernier membre d’une  aristocratie qui prend ses racines dans le moyen âge et qui a traversé les bouleversements de l’histoire pour arriver jusqu’à nous.

            Aux dires des médecins il n’aurait pas dû vivre au delà de 20 ans, mais il porte allègrement ses 86 ans avec une audition qui ne suit pas sa vigueur physique et intellectuelle. Non dépourvu d’humour sa surdité lui joue des tours, suscitant involontairement des éclats de rire, quand il décline sa date de naissance en répondant à une question sur son adolescence. Lorsqu’il comprend enfin la question, il lance une interjection qui lui donne des allures de Louis de Funès. 

            Le marquis d’Albon est un personnage atypique un brin iconoclaste ; il confesse être un peu de gauche  Il a une mémoire exceptionnelle des dates et des personnages qui émaillent l’histoire de sa famille depuis plusieurs siècles. Il se laisse emporter par sa verve. Il est intemporel, ses allers retours qui chevauchent plusieurs siècles ont de quoi désarçonner l’auditeur, mais ses propos sont fidèles et documentés, bref, de son point d’observation il aborde l’histoire de façon vivante étayée par des archives familiales.
            Le marquis s’écoute, il ne se raconte pas. Un précieux document a été réalisé par Bien vivre en Popey, il peut aider à la compréhension du message. Il y relate sa précédente intervention. Cette brochure est disponible auprès de Bien Vivre en Popey.

partie salle
Vendredi dernier le Marquis André d'Albon répondait aux questions.

André d'Albon
Toujours bon pied bon oeil même si les oreilles sont plus dures !

 

 

 

 

 

SRP     Conseil municipal du 8 octobre 09    Un conseil municipal orageux.  

Ce dernier conseil municipal de jeudi aura été animé tant par les sujets abordés que par l’ambiance.

En début de séance le président Nové de La CCPT a introduit le travail de Mr Larue du bureau d’étude qui a planché sur les perspectives d’aménagement de la ZAD des Baudes. Cette zone située près de la sortie de l’autoroute concerne 48 ha repartis sur les Olmes et Saint Romain de Popey. Un quart de la surface, essentiellement des zones humides, devrait être réservé à la nature. Les conseillers saint-rominois ont surtout fait  état de l’impérative nécessité de lier cet aménagement à la création d’un rond point à La Poste. Ils ont constaté que ce préalable était loin d’être acquis ce qui a crée une certaine tension.

 

- Budget complémentaire

Pour l’essentiel les modifications du budget complémentaire prennent en compte les modifications dues à la gestion par la commune de la nouvelle cantine où les postes s’équilibrent (alimentation par les tickets ; salaire des cantinières par ancienne subvention à la cantine) mais aussi une photocopieuse et l’aménagement du parking rue du lavoir et du matériel d’entretien pour l’investissement, équilibrés par l’amende de police et le reliquat de dotations.

 

- Le ‘’stop’’ route de Savigny

Jean Michel Coquard à présenté différents projets : rénovation de chemins : celui de la Chatonnière (7200 €) et de l’impasse des Arnas : Bourrat / Guigonnand (4500 €). Modification de l’accès handicapés de la salle des fêtes avec enrochement et création d’une plate forme : coût global 33000 €.

L’aménagement du carrefour Savigny Ancy est en voie d’achèvement avec la pose d’un panneau ‘’stop’’ pour sécuriser ce carrefour a été l’objet de vifs débats. Daniel Bonnefoy conteste le bien fondé de cette décision ‘’qui n’apporte rien à la sécurité’’ et considère qu’une balise de sécurité aurait été suffisante.

 

- Respect de la réglementation de la zone d’activité. 

Daniel Bonnefoy s’est aussi fait l’écho d’observations faites concernant le non respect de la réglementation de construction dans la zone de la Maladière. Il a été constaté la construction de terrasse qui est interdite par le règlement. Par ailleurs il a demandé au maire de s’assurer que la surface des logements destinées aux gardiens n’aillent pas au delà de 50 m². Et de vérifier que tout agrandissement fasse bien l’objet d’un dépôt de permis de construire ou de déclaration de travaux.

 

Profitant de ce vent de contestation plusieurs membres du conseil ont exprimé leur mécontentement concernant  le comportement de responsables de commissions qui ne prennent pas en considération leurs avis et ne les impliquent pas suffisamment dans les prises de décision.

 

Divers   

L’agriculture représente une part importante de l’économie locale, le maire propose que le conseil apporte son soutien aux agriculteurs.

Pour la préparation du bulletin communal la réception des articles est attendue pour le 27 octobre. L’étude de la micro crèche est toujours en cours.

L’inauguration de l’école aura lieu le 7 novembre 11 h 00. 

travaux
Travaux en cours  dans la traversée de la Voisinée
Route Savigny
Arrivée sur la D33 où un stop devrait être placé.
trottoir
Les bordures de trottoir prêtes à être posées.

 

 

 

SRP foot   Belles victoires des équipes de jeunes.

Le programme footballistique n’était pas très chargé en ce premier week-end d’octobre puisque seules les équipes U 11 – U 13 et U 15 avaient des matches à disputer. L’équipe des U 11 appelée encore Poussins, entraînée cette année par Ludivine disputait un plateau sur son terrain. Contre Les Bigareaux puis ensuite contre la Giraudière elle remportait 2 belles victoires qui témoignent des progrès réalisés et des possibilités de cette formation qui comporte quelques joueurs déjà très prometteurs.

Les U 13 (Benjamins) en entente avec Bully se déplaçaient à Villefranche où malgré une bonne résistance ils s’inclinaient 3/1.

L’autre équipe en entente avec Bully se déplaçait à La Giraudière pour le compte de la 2ème journée du championnat U 15. Dès la 1ère minute les visiteurs ouvraient la marque par Valentin Coquard, bientôt imité par J.Baptiste Seraille qui transformait un pénalty. 2/0 après 6 minutes de jeu, le match ne pouvait pas mieux commencer. Par la suite la rencontre était plus équilibrée, les locaux revenaient au score 2/1 avant qu’Aurelien Rubio n’inscrive un 3ème but juste avant la pause.

En seconde période les occasions de buts étaient nombreuses de part et d’autre, La Giraudière réduisait à nouveau l’écart 3/2 et ce n’est qu’en fin de rencontre que les poulains de Marc Teyton se mettaient à l’abri grâce à 2 buts d’Aurelien et de Levon Kazarian. Score final 5/2 pour St Romain à l’issue d’un match très disputé.

U11
Les U11 anciennement les poussins
Poussins
Les U11 ont gagné le plateau contre la Giraudière et les Bigareaux

 

 

 

SRP    Claude Flache : une figure saintrominoise disparaît.

Hospitalisé depuis quelques semaines Claude Flache s’en est allé dimanche dernier.

Cet  homme qui a toujours donné la plus grande place à sa famille a eu cependant une vie variée et bien remplie. Agriculteur viticulteur, il avait pris la suite de son père comme garde champêtre ; il a été secrétaire correspondant de Groupama, correspondant du journal l’Echo Liberté. Il a été un des fondateurs de l’équipe de football saintrominoise dont il a assuré pendant 18 ans la présidence. Homme d’action, il a crée l’Auberge de la Forge et le Camping des cerisiers. Il  était président du club de l’Age d’Or. C’était un homme exigeant qui s’impliquait sans réserve dans ce qu’il entreprenait. Il savait détendre les atmosphères tendues par une pointe d’humour. Il allait avoir 80 ans dans quelques jours. 

Claude Flache
Les funérailles de Claude Flache auront lieu mercredi 7 octobre à 15 h 00 à l’église de Saint Romain.

 

 

 

 

SRP  Faites votre récolte de pommes de terre.

Ce samedi Jean Paul Berthier agriculteur à Saint Romain de Popey près de la chapelle de Clévy avait organisé une vente au champ de pommes de terre. Les amateurs pouvaient de 9 à 18 h 00 récolter eux même de belles pommes de terre fraichement sorties de terre. Au cours de la journée les amateurs de Marabelle, Charlotte et autre Mona Lisa avaient aussi la possibilité d’acheter un sac récolté, choix préféré pour par la plupart d’entr’eux souvent mal équipés pour marcher dans la terre fraiche.

            ‘’Les gens apprécient d’avoir accès ainsi à des produit fermiers, ils me réclament d’autres légumes’’ commente Jean Paul Berthier qui a pesé vendu plus d’une tonne de pommes de terre et qui va cet hiver les proposer directement à la ferme les soirs de 18 h à 19 h 30. En attendant il renouvelle son opération de ‘’venez ramasser vos pommes de terre au champ’’ samedi prochain 10 octobre.

Pommes de terre
1 tonne de pommes de terre ramassée en une matinée.

 

 

Situation d'avancement du Pont Rail

Pont Rail
Le 3 octobre 2009
ferrailler

 

 


 

 

SRP     Une balade sous le soleil

Ce dernier de week-end de septembre Bien Vivre en Popey organisait sa balade d'automne. Ce dimanche après midi les 45 marcheurs présents pour la plus part des habitués ont fait connaissance avec de nouveaux saint-rominois, qui étaient venus se joindre au groupe. Ils ont bénéficié d'une très belle journée d'automne. Les marcheurs se sont dirigés sur le circuit historique qui passe par le château d'Avauges. Un crochet par le chantier de l'autoroute leur a permis de constater que la construction du point rail est largement avancée.  Ensuite une pose boisson attendait les marcheurs à la chapelle de Clévy, qui ont pris le chemin du retour par le Cader, Les Grandes Roches et la salle polyvalente En route le groupe s'est dispersé, certains ayant pressé le pas; impatients ils répondaient à l'appel du gouter qui les attendait. Les faveurs de la météo a poussé les participants à prendre le gouter en extérieur devant la salle de réunion..

 balade BVP
Les marcheurs ont bénéficié du beau temps du dernier dimanche de septembre.

 

 

 

Ancy    Sensibilisation à la protection de la nature
préparation
Les enfants protégés avec gants et Tshirt au travail !
C'est parti pour le nettoyage.

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |