machine à vendanger » | Bloguez.com

 machine à vendanger

20/9/2015

La machine à vendanger autotractée remplace petit à petit les vendangeurs

Ce lundi matin la machine à vendanger opérait dans les vignes du Crêt à Saint Romain de Popey. Un groupe de 7 agriculteurs de Saint Romain et Saint Julien sur Bibost se sont regroupés pour utiliser au sein d'une CUMA (Coopérative Utilisation de Matériel en Commun) une machine à vendanger tractée. Elle est moins fréquente que sa grande sœur la vendangeuse auto tractée. Cet outil leur permet de vendanger mécaniquement les 35 ha de vignes restructurées c'est à dire formees avec une taille plus haute et des passées assez large pour accueillir le tracteur et la machine. Cet outil peut vendanger 4 hectares par jour et remplacer 30 à 40 vendangeurs manuels.

Cette machine de 3,5 T conduite par Cédric Giraud est tractée par une tracteur fruitier de 100 ch ; la machine à des roues partiellement motrices par hydraulique.

Les raisins sont décrochés grace à des vibreurs, ils tombent sur une chaine convoyeuse qui les déplace jusqu’au réservoir. La vidange de 1500 kg de vendange est faite toutes les 1/2 heure. Les vignes plus étroites non encore restructurées sont récoltés manuellement par une équipe de vendangeurs.

 

Tags : srp
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |