cm 7 mai cousinade Chermet » | Bloguez.com

 cm 7 mai cousinade Chermet

29/5/2015

Conseil municipal du 7 mai 2015

Le maire souligne le succès de l'organisation de la fête des classes, mais a des craintes pour le maintien des bals.

 

 

Ce jeudi avait lieu un conseil municipal. Il a été procédé à la désignation au sort des jurés d'assises sont concernés :Roger Poggiolini, Patrick Blaye, Laurent Edieux.

Les amandes de police doivent être réservées à la sécurité routiere 29000 € peuvent relever de leur financement. La compétence de la COR pour le droit au sol sera étendue pour la commune aux instructions préalables.

Aménagement du village: une étude sera demandée au SYDER (électricité). Lors des travaux d'aménagement du village il sera prévu l'enfouissement de certaines parties réseaux; le changement de colonnes d'eau; un fourreau traversera la village pour utilisations ultérieures; une borne pour chargement de voiture électrique.

Mis en place d'un espace piéton entre les 2 chemins à la Chatonnière.

Etude pour mis en place d'un sens unique rue des châtaigniers. La rue du stade sera fermée à partir du 13 mai pour les travaux du remplacement de la colonne d'eau.

Scolaire: A la cantine le repas sont confectionnés avec des produits frais. On compte jusqu'à 120 enfants en 2 services. Les parents pourront gérer l'inscription de leur enfants à la cantine par internet sur un espace accessible dédié.

A la prochaine rentrée les rythmes scolaires passeront au lundi et vendredi de 15 h à 16 h 30.

La COR Une des hypothèses envisagée pour avoir une augmentation de la dotation de l'état serait de passer du statut de communauté de communes à celui de communauté d'agglomérations. Une des contreparties serait que le PLU devienne PLUI (intercommunal)., la mutualisation des services payants. Le département se désengage des transports notamment du transport des enfants du primaire. Le cout pour la commune de Saint Romain s'élève à 1565 € par enfant.

Abattoir: Le tonnage réalisé en 2014 était en augmentation mais les prévisions sont moins optimistes pour 2015. Une pression est exercée à la baisse de la taxe d'usage

L'ADMR sert 558 repas par jour et est à la recherche de bénévoles.

la commune a renégocié le contrat extincteurs et économise 27 %

Le maire remercie la classe en '5' pour une bonne mise en pratique des consignes notamment au niveau de la sécurité. Toutefois il est plus inquiet pour l'organisation des bals qui font l'objet de débordement répréhensibles. Un débat s'est engagé sur l'opportunité d'en maintenir l'organisation.

Prochain Conseil municipal le 4 juin à 20 h

 

 

 

Une cousinade imposante 

Une grande effervescence ce dimanche à la salle polyvalente en effet un grand rassemblement familiale des descendants du couple de la famille Chermet originaire du Récy à Savigny. Tous les descendants des 4 filles et 2 garçons issus de 
Pierre Marie Chermet qui épousa Perrine Gaynon d'Ancy le 24 avril 1910. 
Trente ans après une première cousinade qui s'était déjà déroulée à Saint Romain avec 3 générations, cette fois ci ils était 173 et 5 générations pour partager une belle journée autour d'un bon repas, tous émus de se retrouver au milieu de tous leurs enfants neveux et nièces.
Pour se distinguer chaque branche familiale portait son nom sur un badge de même couleur.
Pour remonter dans l'histoire de la famille, chacun pouvait sur un schéma affiché au mur remonter l’arbre généalogique sur 13 générations jusqu'à 1635.

L'essentiel la famille reste sur les cantons limitrophes, toute fois les choses évoluent avec les nouvelles générations qui s'éloignent du berceau familiale, certains ont fait le déplacement depuis le midi, la Cote d'Or, les Charentes, la Bretagne et l'Alsace.
Photo Le plus âgé Joseph Chermet le doyen de la cousinade et le dernier représentant de la fratrie. avec ses 94 ans et la plus jeune Raymonde âgée de 2 mois, 5 générations les séparent.

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |