sans pesticides PO MFR repas des ainés elections SRP » | Bloguez.com

 sans pesticides PO MFR repas des ainés elections SRP

29/3/2015

 

Comment jardiner sans pesticides
Ce vendredi en soirée une soixantaine de personnes avaient répondu à l’invitation de BVP qui organisait une suite à la journée de novembre sur la préservation des sols. L’objectif étant de se préparer à jardiner sans pesticides. Cette soirée était animée par Anne Flore Grand qui exerce au syndicat de rivière en ayant pour objectif la réduction des produits phytosanitaires (les pesticides). Elle travail sur un bassin versant qui conrcerne 45 communes et 160 km de cours d’eau . Elle propose des désherbages alternatifs aux communes ; la commune de Saint Romain est déjà engagée depuis 2 ans dans cette démarche ;une aide finacière est proposée aux communes et aux CUMA .
Le terme pesticide regroupe: les herbicides pour la destruction des herbes, les fongicides qui detruisent les champignons parasites des végétaux, mais qui ont surtout une action préventive et les inscecticides, les plus dangereux qui détruisent les insectes.
Pour l’homme la toxicité peut être immédiate, iritations, troubles occulaires et digestifs etc ou à plus long terme cancers maladie de parkingson qui peut être reconnue comme maladie professionnellle. A l’avenir les agriculteurs devront avoir une formation et obtenir un certificat individuel professionnel qui sera obligatoire pour ceux qui voudront acheter des produits phytosanitaires. L’agriculture représente 90 % du tonnage des produits phytosanitaires et 60 % de la polution et les autres utilisateurs représente 10% du tonnage des produits utilisés mais 40 % de la polution.
Sachant qu’en 2022 il sera interdit aux particuliers d’utiliser des phytosanitaires ils doivent se préparer dès maintenant. Accepter la végétation spontanée et apprendre à mieux la connaitre et utiliser des techniques de substitution : paillage, penser aux plantes couvre-sol, réaliser des faux semis, eau de cuisson des pomme de terre
Mais aussi les autovaccinations, sorte d’homéopathie de lutte contre les parasites de végétaux. Mais aussi choisir des plantes adaptées au terrain et au climat, faire la rotation des cultures, faire de bonnes associations. Par exemple : Ail ou œillet d’inde + tomates/carottes pour moins d’insectes, capucine + courges/courgettes pour moins de pucerons, mites et vers ; Plantes aromatiques (thym, sauge, lavande…) pour moins d’insectes ravageurs. Etc
Cette conférence sera suivie de la balade de printemps le samedi 11 avril dans les vignes biodynamiques de François Subrin à Sarcey.  

Et en juin aura lieu la visite de jardins de membre BVP et du jardin partagé à Ancy

 

 

Gros succès de la porte ouverte à la MFR

Ce samedi dès les premières heures d’ouverture l’affluence des jeunes accompagnés de leurs parents a été très forte pour rencontrer les responsables de la maison familiale et découvrir cette façon alternative d’apprendre avec de la réussite aux examens. Le succès de la formation en alternance ne se dément pas.

Le directeur Jean Chassignol a enregistré de nombreuses inscriptions pour la prochaine rentrée. Le succès tient sans doute aussi aux nombreuses activités périscolaires organisées pour ces jeunes de 14 à 19 ans : menées sous la houlette de la stagiaire Lauréane Pieraud (bac pro ARCU accueil relation). Ainsi les jeunes ont des activités à l’extérieur de la MFR : sorties cinéma, invitations à matches à Gerland, bowling, patinoire , laser-games. Mais aussi lors des veillées à la MFR : foot, basket, baby foot, jeux de société , projection de film de 20 h à 21 h 30 création d’un calendrier personnalisé etc

Par ailleurs après les voyages au Brésil et en Roumanie de l’an dernier, en projet une voyage pour les bac pro au Canada Québec et à Barcelone en Espagne

 

Voyage au pays des ventres jaunes

Ce samedi à 7 h 45 41 boulistes quittaient Saint Romain pour prendre la direction de Mâcon, pause casse-croute de saucisson fait maison, et les biscuit de Lucien. Le car à repris la route jusqu’à Saint Cyr Sur Menthon, où ils ont été guidés dans le ‘’musée de la Bresse domaine des planons’’ où ils ont découvert costume coiffes de cheminée sarrasines bijoux et émaux mobilier et instruments de musiques et ustensiles de cuisines d'époque. Puis une ferme typiquement bressane pour un voyage dans le temps à la découverte de la vie rurale des bressans du 18 eme. Au pays des volailles aux pâtes bleues ils ont dégusté une repas typiquement bressan.

L’après midi ils se sont rapprochés de Bourg en Bresse à Tossiat invités chez Taz et Cactus deux figures locales où ils ont visité une biscuiterie qui fabrique des pâtisseries à base de farine de maïs doux torréfiée.

Cette sympathique journée s’est terminée à la salle polyvalente où ils ont été accueillis par un casse-croute préparé par Didier Nadine Pascal et René.

Prochaine manifestation de la boule du Popey le 11 avril concours amical à Ancy et le 19 mai concours de vétérans à Saint Romain.

 

 

Repas des ainés moment de ravissement pour les anciens.


Ce dimanche avait lieu le repas des ainés, y sont invités tous saint rominois ayant au moins 70 ans, cette année on comptait 79 participants, certains ne peuvent plus se déplacer ou sont retenus par la maladie. Ils avaient été acceuillis par l’équipe de Saint Romain en Fête qui leur a offert et servi l’apéritif. Michèle Tricaud présidente de l’association des familles a remercié la municipalité qui offre le repas servi par les bénévoles de l’association. En conclusion elle leur a souhaité bon apétit qui auront satisfait avec un menu de choix : galantine de cerf aux pistaches, courrons de soles et saint jacques bercy échalotte vin blanc pomme de terre boulangères flan de broccolis fromage et entremet poire chocolat glace vanille de Christoph Gilardon. Puis le maire Guy Joyet a remercié les bénévols et a livré sa réflexion sur ‘’ un passé qui nous fait tous rêver, contrairement à un présent qui nous laisse rêveur et un futur qui ne nous fait pas forcément rêver’’. Ce moment de convivialité apprécié par les ainées est l’occasion pour les plus anciens d’échanger. Ils ont ensuite été divertis par Josy, Claude Georges et JM Cellier.

 

Résultats du second tour des départementales

 

Inscrits 1133

votants 558

exprimés 500

blancs 49

nuls 9

Peylachon / Guinot 327     65 %

Chevillard Coquard 173      35 %

 

 

 

 

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |