Ecoles NDR yoga MFR conférence résultat elections » | Bloguez.com

 Ecoles NDR yoga MFR conférence résultat elections

22/3/2015

 

conférence-débat du vendredi soir 27 mars

De l’impact des pesticides au changement de pratiques…

Bien Vivre en Popey organise sa seconde soirée d’information et de réflexion sur la culture sans pesticide. Venant logiquement après une première soirée en novembre sur la vie des sols. Il faut savoirt qu’à l’horizon de janvier 2022, les particuliers n’auront plus le droit d’utiliser de produits phytosanitaires. Jardiner au naturel, c’est sain pour l’environnement et c’est bon pour la santé, Bien Vivre en Popey organise un débat sur ce sujet le vendredi 27 mars à 20 h 30 à la salle des fêtes (face à la Mairie)
Le débat sera animé par
Anne-Fleur Grand, technicienne au syndicat de rivière Brèvenne-Turdine qui fera connaître les dangers de ces produits qui ne sont pas sans risque pour la santé et l’environnement. Elle donnera des conseils pour jardiner plus sainement…
Cette conférence sera suivie d’un échange avec la salle où chacun pourra trouver réponses à ses questions pour tenter de changer durablement ses comportements ; 2022 sera vite là, en fait peu de temps aux jardiniers pour changer leurs habitudes.
Cette soirée est la seconde des 3 temps d'information et de réflexion sur la culture sans pesticide prévus cette année par l'association BVP. Venant logiquement après une première soirée en novembre sur la vie des sols, 
Celle-ci sera suivie de la
balade de printemps le samedi 11 avril dans les vignes biodynamiques de François Subrin à Sarcey.

 



L’Italien Ciardo remporte la course juniors et le Tararien Remy triboulet le pass’cyclisme.

            Ce samedi la commune de Saint Romain recevait comme tous les ans la course cycliste organisé par ACTP. C’est avec une météo à 7°.Départ donné à 12 h 35 pour 60 cadets pour 11 tours et de 5 km, et 79 pass’cyclismes pour 13 tours. A 15h 45 départ pour 101 catégories 3 et juniors. Parmi ces derniers 8 italiens qui étaient partis à 6 h du matin de Cuneo dans le Piémont. Ils ont pu apprécier un Joli circuit d’une épreuve réputée qui en début de saison devient une référence notamment pour les juniors.            

               Elle attire ainsi des coureurs confirmés, comme le démontre la présence de équipe de junior italiens. L'un d'eux s'est détaché dans le dernier tour pour l'emporter devant 2 juniors sélectionnés en équipe de France. Simon Gugliermi et Anthony Julien.
               Au contraire des 2 premières courses (cadets et pass'cyclisme) où le peloton s'est vite morcelé en petits groupes, celle des 3° catégorie et juniors est restée indécise jusqu'au bout.

Cadets
1 er Pourrat Adrien de Cournon d’Auvergne monte sur le haut du podium.
Second Dylan Herchel du vélo club Riomois,
Jacques Vuarambon d’Annemasse complète le podium.

Pass’cyclisme
Rémy Triboulet de l’ACPT remporte l’épreuve, il avait fait second l’an dernier et remportée en 2012
Cédric Réna se classe second et Edouard Randu 3 ème
3 eme et juniors
1er : Stéfano Ciardo (Junior 2e année - Vigor Cycling Team du Piémont Italie)
2e  : Simon Guglermi (équipe de France Juniors - Club Chambéry-Cyclisme - La Motte-Servolex)
3e  : Anthony Julien (équipe de France Juniors - Club : UCA Pélussin - Loire) 

Prochaines organisations cyclistes de l'ACTP : prix FSGT à Longessaigne le dimanche 24 mai avant le grand prix des Mousselines à Tarare fin juin.

 

Départ de cadet pour 11 tours de 5 km et 13 tours pour les pass’cyclisme
Sur le podium 3 coureurs entourés des 2 juniors du club : Rémy Margotton et Nicolas Sordillon.

 ils n’étaient venu avec l’intention de se distinguer car ils ont mené le début de la course. Avec Stefan Ciardo qui remporte l’épreuve devant Simon Gugliani (francais de la Motte servolex) et le podium coimplété par Julien Antony de Pélussin. Ces 2 derniers font partie de l’équipê de France Junior
Les résultats.

60 cadets, 79 pass'cyclisme et 101 seniors 3° catégorie/juniors sur les 3 courses. 

 

 

 

l’ADEC, parents de l’école publique, organisait ce dimanche son Vide grenier

Ce dimanche l’ADEC parents de l’école publique organisait son vide grenier. Il a été observé un fréquentation plus modeste en début de journée mais avec un flux régulier.
A noter un opération similaire à Tarare. Toute fois le fait d’etre à l’abri et d’avoir un tarif pour exposer quatre fois moins cher qu’à Lyon a quand même attiré 82 exposants.
‘’il faut 2 vides greniers par ans pour liquider les affaires d’hiver et d’été ‘’ commente une exposante. Il y en a pour tous les ages et tous les gouts, de la layette et chaussons aux Chaussures colliers et vêtements pour adultes, des livres et jeux pour enfants aux romans de gare, voire des livres anciens du début du siecle dernier illustrés de planches en couleurs. Vaisselle pour les repas et lampes de chevet, colliers vases et boites à bijoux pour la chambre.
Les visiteurs et exposants pouvaient se restaurer de frites, hot dog et gateaux faits maison.
Pour la présidente Alexandra Faivre les bénéfices pourront néanmoins aider au financement du prochain voyage des CE2 au CM2 prévu en direction des chateaux de la Loire avec au programme les visites de Chambord et Chenonceaux.

 

 

Concours de Tarot

Salle polyvalente de Saint ROMAIN, concours de tarot le samedi 28 mars.

Organisé par le club local.

Lots en nature, bons d achat de 130 euros au premier, 70 au 2ème puis jambon rosette apéritif etc.

Casse croûte offert à tous les participants.

Tournoi convivial

 

 

 

Le yoga : le ''périscolaire'' de l’école Notre Dame des Roches

Bien qu’elle ait conservé la semaine de 4 jours, l’équipe enseignante de l’école Notre Dame des Roches a trouvé une manière originale de répondre à la problématique de l’organisation d’activités périscolaires . Nous les avons rencontrées.

Depuis 15 jours et jusqu’aux vacances de Pâques les lundis et mardis l’école Notre Dame des Roches initie les enfants au Yoga. Cette initiative fait suite à la réflexion menée par les responsables de l’école pour répondre à la question des rythmes scolaires. L’équipe enseignante a suivi une formation avec une ergonome scolaire, N. Delvolvé. L’objectif était d’identifier les rythmes du cerveau des enfants et d’examiner comment adapter au mieux la journée à ces rythmes, par rapport aux temps de concentration : 9h à 11h et 15h à 18h. D’autre part la réflexion a été menée avec les familles. L’école souhaite « donner des outils aux enfants leur permettant de mieux se connaître pour mieux apprendre ». En conséquence l’école a choisi de garder une semaine de 4 jours et de proposer aux enfants des activités de « disponibilité corporelle » en début d’après-midi (lecture, repos, coloriage, puzzle, mandala, relaxation). A ce jour le bilan de ce fonctionnement est positif tant pour les enfants, que pour les parents et les enseignants.
Afin d’enrichir la pratique engagée en début d’année scolaire, l’école a fait appel à Annick Lardière pour initier les enfants au yoga sur 6 semaines à raison d’une séance par semaine.
Les cours sont dispensés en présence d’une enseignante, précédés d’une salutation avant d’entamer la séance pour permettre à chaque enfant de se centrer, de respecter ceux qui sont autour de lui et d’entrer dans un espace d’écoute. Les séances sont proposées sous forme de jeux et d’exercices ludiques. Par l’alternance de postures, de respirations et de séquences de détente, l’enfant apprend à mieux se connaître, à gérer ses émotions et le stress. Les postures proposées se prennent individuellement ou à deux pour travailler la confiance à l’autre.
Les bénéfices attendus de cette initiation au yoga, c’est de permettre à l’enfant de se détendre ; prendre conscience de son corps dans l’espace ; apprendre à se concentrer et à canaliser ses énergies, par l’apprentissage de la maîtrise du souffle ; offrant à l’enfant la possibilité d'acquérir une personnalité équilibrée, physique et émotionnelle en l’aidant à établir un lien plus profond avec lui-même et à se doter d'"outils" qu'il peut réutiliser dans sa vie quotidienne. 

Ecole NDR tel 04 74 05 82 25 WWWecole-ndr.fr

 

La MFR prépare sa porte ouverte du 28 mars

         A partir de 9 h et jusqu’à 17 h les Portes de la Maison Familiale Rurale seront ouvertes aux parents et élèves à la recherche d’une formation et d’une autre approche pédagogique et découvrir deux secteurs de formation.

               La filière 4 ème et 3 ème leur permet de réfléchir à leur projet professionnel grâce à la pédagogie de l’alternance et au suivi individuel par les équipes enseignantes, à l’école et sur le lieu du stage. Des études par thèmes servent de support à la pédagogie et la réalisation de plans d’études que les jeunes doivent réaliser durant leur période en entreprise en particulier en 3 ème pour le projet d’orientation.

               La fillière Bac pro agroéquipement, s’adresse à des élèves plus âgés. Elle forme des chauffeurs de matériel agricole, espaces verts, formation à la conduite, réglage mécaniques, la sécurité et la gestion d’un parc de matériels. A l’issue de cette formation il est possible de poursuivre en BTS où d’accéder directement à un emploi. Ce secteur est en pleine expansion propose 7000 emplois.

               Au cours de cette porte ouverte aura lieu un concours de conduite de matériels agricoles et travaux publics. Les visiteurs pourront aussi admirer la maquette géante avec la mise en scène de la vie champêtre. La présentation des projets de voyage d’études des classes et les animations proposées en veillée à l’internat.

               MFR de Saint Romain de Popey 28 impasse des Arnas 04 74 05 81 30 WWW.mfr-saint-romain.fr

              

Nettoyage de printemps au boulodrome

Ce matin dès 8 heure quelques boulistes étaient à pied d’œuvre pour faire la remise en état des 8 terrains de boule.
L’opération à consisté à arracher manuellement les mauvaises. Etendre un sable spécial, de Saint Martin de Belleroche. Une fois la sabke étendu ils l’ont ropulé à l’aide d’un cylindre pour compacter le sol qui a ensuite été arrosé. Un tapis a été passé avant de à nouveau rouler pour ensuite procéder au traçage des jeux. Pendant ce temps les dames faisaient le grand ménage dans le local du chêne. Les entrainements et concours vont pouvoir recommencer pour une nouvelle saison.

 

Elections départementales du 22 mars 2015
résultats
1133 inscrits
564 votants 3 nuls 24 blancs
Peylachon UMP 221
Chevillard FN    171
Bernard   PS       81
Gorbatko ecol     64

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |