srp foot marche monchal » | Bloguez.com

 srp foot marche monchal

3/10/2014

 

                       AVEC LE SOLEIL LES « GUEPES » RETROUVENT DE LA VIGUEUR

 

Après 2 beaux succès le week end dernier les footballeurs de St Romain continuent d’enregistrer de bons résultats.

L’équipe fanion accueillait celle de Ste Foy les Lyon, un sérieux candidat à la montée en Excellence, puisqu’elle n’a connu qu’une seule défaite depuis le début du championnat. Les locaux entamaient le match avec détermination mais se sont les visiteurs qui allaient ouvrir le score contre le cours du jeu,sur penalty.

Malgré une belle domination les hommes de Malik étaient menés à la pause. Durant cette dernière, de nouvelles consignes étaient données. Elles allaient rapidement porter leurs fruits puisqu’en 2 occasions Romain Lagarrigue sur d’excellents centres de Simon Pinard donnait l’avantage à St Romain. En fin de match, la chaleur presque estivale fatiguait les organismes, les occasions de but devenaient plus rares et c’est fort logiquement que les locaux remportaient les 4 points bien précieux pour le classement.

L’équipe réserve se rendait à Villechenève autre équipe mal classée.Les visiteurs peinaient à rentrer dans le match et encaissaient dès la 10ème minute un penalty pourtant évitable . Le niveau technique était assez bas et plus rien n’était marqué avant la pause. En seconde période Pierre Yves Chirat convertissait en but un beau centre de Dylan Jomard pour une égalisation que les joueurs de Florent Berthollon allaient préserver jusqu’au bout, malgré une nette domination des locaux.

 

                   Les marcheurs saint rominois sur les sentiers de Montchal


       Ce lundi jour de marche par l’association des familles, rendez vous a été pris sur la parking de la salle polyvalente pour compléter les voitures. Elles ont pris la direction de Montchal près de Violay dans la Loire. Ainsi 22 personnes guidées sur les chemins par Paulette la sœur de Josette organisatrice de la journée et native de Montchal. Le circuit qui avait été repéré était caractérisé par de forts dénivelés au delà de 600 mètres sur un circuit de 11 km. Les marcheurs armés de leurs bâtons ont découvert les hameaux d’un habitat dispersé du Crêt, le Vivier, Fontanes et faisant une halte devant la stèle où 9 maquisards locaux ont été exécutés le 19 mars 1944,.

       Ils ont dans cette campagne vallonnée, longé prés et terres et traversé des bois de résineux, de êtres, chênes charmes et bouleaux. A midi une pose avec un repas tirés des sacs pris au soleil, chez Paulette, l’après midi a été consacré à la visite du village et de la dynamique société Denis et Fils, société familiale qui en 3 générations est devenue une entreprise florissante; fournisseur de tissus en soie des grands couturiers. Il a été décris une partie des opérations de préparation au tissage, ourdissage, visite du stockage des bobine dans un local enterré permettant d’avoir une température et hygrométrie constante, une visite où grondaient 44 métiers à tisser.

       André le poète du groupe a décrit avec ses mots cette journée. ‘’ C’est un groupe coloré de 20 promeneurs Saint-Rominois qui s’en est allé s’échauffer, ce beau mardi de Mars, à travers monts et prairies, dans cette douce campagne du pays de Monchal. Ça monte et descend et ça recommence sans fin…J’en connais quelques-uns qui s’y sont fatigués les mollets. Et tout ceci pour nous guider enfin vers cette filière de la Soie, si riche et amoureusement travaillée par de petites mains locales, qui vont l’envoyer, ennoblit de tout leur art, conquérir les opulents marchés Moyen- orientaux , ainsi que nos plus prestigieux couturiers.’’

Tags : srp
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |