ecole fleurie » | Bloguez.com

 ecole fleurie

24/12/2014

 

 

La classe maternelle primée au concours des écoles Fleuries
Les enfants d’Ancy pourront assurer la pérennité du fleurissement de leur village après avoir été primés au concours des écoles fleuries.
Ce vendredi matin la classe de cycle 1 à laquelle sont venus se joindre les CP artisans du dossier réalisé la saison dernière. Des fiches issues du travail réalisées avec le support du jardin de l’école ont été proposées à la DDEN du concours des écoles fleuries. C’est un jury départemental : la DDEN Délégués départementaux de l’Education Nationale soutenu par le conseil général et les coopératives scolaires qui a délibéré et a primé la classe maternelle d’Ancy.
C’est la seconde année où l’école d’Ancy reçoit cette distinction. Mme le maire Christine De Sain Jean en remettant le prix a mis en avant qu’Ancy faisait partie de longue date des villages fleuris sous la houlette de François Coquard.
Elle a félicité le groupe pour s’être investi dans le jardin pour observer le développement des plantes au fil des saisons. Les apprentis jardiniers ont aimé travailler la terre, cueillir des fraises, ramasser les pommes de terre et les carottes, découvrir les plantes, les vers de terre, les mouches les fourmis et les limaces dans les salades ! ils ont aussi appris comment les chenilles se transforment en papillons.
A la préfecture il leur a été remis des plantes, des bulbes et des livres. La municipalité ancéenne leur a remis des bulbes de tulipe et de narcisse ainsi qu’une grande variété de graines. De quoi préparer le prochain concours, qui a déjà débuté par la confection de la couverture fabriquée avec de patte à papier dans laquelle ont été joints fleurs et feuilles du jardin.  

 

 

 Téléthon 

L’association des familles organisait les activités du téléthon avec une nouveauté cette année qui vient s’ajouter à la soupe aux oignons : un défi course nocturne sur un parcours de 3 km qui partait de la salle des fêtes passait par le village descendait au Chazalet prés du Trésoncle pour remonter à la salle des fêtes. Les jeunes et moins jeunes étaient équipés de gilets et brassards fluorescents. 

 

Cuissots de sanglier et de chevreuils dotent la belote de la chasse

Ce vendredi après midi avait lieu le concours de belote coinchée organisée par la société de chasse ancéenne. 92 doublettes ont été formées

Comme à son habitude le concours était richement doté de produit issus des trophée des chasseurs ancéens.
Ainsi Catherine Besson et Jean Granjard d’Ancy et Sain Bel repartent avec 2 cuissots de sanglier. Les seconds Olga Serraille et Henri Marcel d’Ancy gagnent 2 cuissots de chevreuil. Jean Claude Dubessy et Sylvianne De Colonge d’Affoux repartent aussi avec 2 cuissots de chevreuil. La plus part des lots suivant étaient composés de cuissot, terrine et saucisson de chevreuil.

 > Voici les résultats du concours

> 1er : BESSON Catherine et GRANJARD Jean (ANCY et Sain Bel)

> 2eme : SERRAILLE Olga et MARCEL Henri (ANCY)

> 3eme : DUBESSY Jean Claude et DE COLONGE Sylvianne (AFFOUX)

> Résultat de la tombola

> GAYNON jean Marc (ANCY)

 

 

Le secrétariat de mairie sera fermé le vendredi 26 décembre 2014, le samedi 27 décembre 2014, le vendredi 02 janvier 2015 et le samedi 03 janvier 2015.

Il n’y aura pas de permanence de Madame Le Maire.

 

 

 

 

Jean Paul Dumas prend sa retraite après 23 ans au service de la commune  

Une certaine effervescence ce vendredi soir à la salle des mariages de la mairie. En effet une petite réception était organisée pour marquer le départ du cantonnier alias adjoint administratif. Jean Paul Dumas bien connu des ancéens. Marié, père d’une fille, il est natif d’Ancy en août 1949. Avant d’entrer au service de la commune en 1991 il venait de l’usine Frojet à Pontcharra. C’est Gaby Lepin maire à l’époque qui l’a engagé pour entretenir les 35 km de voirie communale qui n’ont plus de secret pour lui. Christine De Saint Jean a mis en avant sa conscience professionnelle ; qui durant les 23 ans passés au service du village ; l’a poussé à toujours répondre présent en cas d’urgence même au dépend de congés posés. Il aura apprécié de travailler sous le mandat de 3 ‘’patrons’’ remarquant ‘’qu’ils n’ont jamais été trop sévères, ils n’ont rien dit quand j’ai dépassé les heures de travail’’ !.
Jean Paul Dumas transmet le flambeau à Cédric Vernet. C’est lui que désormais les ancéens croiseront les chemins de la commune.

 

Gaby Lepin, André De Saint Jean et Christine De Saint Jean

 

 

 

 

Après 23 ans Christian Dubessy quitte la présidence de l’amicale boule. 
Ce dimanche matin l’amicale boule d’Ancy était réunie au complet à la salle Thimonier pour son assemblée générale. Le président Christian Dubessy a ouvert sa dernière séance d’AG devant une quarantaine de personnes. La trésorière Marilyne Langenfeld a fait le rapport moral de l’association qui compte 36 licenciés et 12 membres honoraires, elle a retracé le bilan sportif des 8 concours. Puis le trésorier Gérard Junet a fait le bilan financier qui ressort en équilibre malgré la charge occasionnée par la sortie dans le Périgord qui a grevé le budget de 1900 € qui ont pu être compensés par la buvette des classes. Le président constate qu’il laisse la société avec une bonne gestion financière.  Christine De Saint Jean annonce que le terrain devrait être prêt pour la nouvelle saison. Il a en suite été procédé à l’élection d’un nouveau bureau prenant en compte le départ de Christian Dubessy, Marilyne Langenfeld et de Jacques Baudrin. Ils sont remplacés par Stéphane Lebourgeois, Martine Michel et Guillaume Saint Lager, ensuite l’élection au suffrage direct désigne Marc Besson comme président.
Mme le maire a remercié Christian pour son investissement dans l’association dynamique et a félicité le nouveau président. La présidente des boules des Monts de Tarare Collette Chanel l’a aussi remercié pour son action au niveau du canton et a considéré Marc Besson comme un digne successeur. Christian Dubessy a remercié son épouse et tous ceux qui l’on aidé ainsi que les sponsors. ‘’ Je pars content, et longue vie à l’amicale boule ‘’. Gérard Junet a retracé ses 23 ans de présidence dont 5 ans comme président délégué, c’est lui qui a mis en place le challenge des commerçants et artisans ; crée un nouveau local buvette ; mis en place la sortie récréative sur 2 jours, c’est un homme convivial et diplomate, reconnu dans le monde bouliste. Christian Dubessy en conclusion de ses 23 ans comme président constate que ‘’ le bénévolat c’est magnifique, mais c’est usant.’’                                                                                                                                                                                                                                                                       ‘                                                                                                                                                                                                                            

 

L'association des familles d'Ancy vous propose un master class zumba le samedi 3 janvier de 10h à 18h à la salle des fêtes d'Ancy.

Tarif 10€. Inscription nécessaire auprès de Sylvie Juban : 06.87.51.84.87 ou juban.sylvie@orange.fr

 

 

Tags : ancy
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |