srp Vol dans l'église ''Saint Romain'' » | Bloguez.com

 srp Vol dans l'église ''Saint Romain''

14/10/2014

                             Vol par effraction dans l’église ‘’Saint Romain.’’

C’est ce dimanche en cours de journée qu’a été vandalisée l’armoire forte installée dans un confessionnal au fond de l’église de Saint Romain et son contenu volé.  Elle renfermait les objets précieux du patrimoine religieux de la paroisse qui y avaient été rassemblés. Protégée par un verre blindé et une armature métallique avec une serrure à 3 points.

Elle abritait des objets de valeur en or et argent : des ciboires des calices, des encensoirs et un bel ostensoir : objets phare utilisés lors des processions de la fête Dieu, des patènes, vases et une très ancienne statue en bois polychrome de notre Dame de Clévy.

Les saint-rominois pensaient leur patrimoine religieux en sécurité. Ces précieux objets de culte exposés aux visiteurs avaient certes une valeur marchande mais aussi une valeur affective.  

Le forfait a été commis ce dimanche en cours de journée en fracturant avec violence, vraisemblablement avec un lourd objet pointu en frappant jusqu’à la rupture l’épaisse protection en verre blindé.
Les objets volés sont essentiellement de métaux précieux. En constatant les dégâts et les objets volés une paroissienne impressionnée et troublée répétait : mais c’est pas possible, mais c’est pas possible… 
Les gendarmes de Tarare sont venus constater les dégâts et ont fait des relevés.
Le maire Guy Joyet trouve désolant de telles attitudes et va porter plainte.

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |