septembre 2014 ancy » | Bloguez.com

 septembre 2014 ancy

27/9/2014

Rentree des enseignants ancy
Les activités opériscolaires seront le grand changement pour les enfants.

rentrée des enseignants  

       Demain mardi ce sont 67 élèves qui devraient normalement prendre le chemin de l’école primaire.

      Il n’y aura pas de changements d’enseignants à la tête des 3 classes. Le premier cycle sera couvert par Emma Ducreux  le second par Céline Zordan et la 3 eme par le directeur Daniel Boulu  sachant que le CE 2  en grand nombre sera réparti sur 2 classes.

      Le changement sera surtout à observer au niveau des changements des rythmes scolaires où les activités périscolaires se dérouleront tous les jours au delà de 15 h 45 jusqu’à 16 h 30. Elles seront gratuites jusqu’à la Toussaint et se dérouleront dans les locaux de l’école.

      Par ailleurs l’école recherche 1 ou 2 personnes pour renforcer l’équipe des lecteurs bénévoles

 

Du 27 aout au 3 septembre 


                  Cette semaine un groupe d’une vingtaine de jeunes lycéen roumains accompagnés par leurs professeurs, sous la houlette de Philippe Guillot secrétaire de la SDR (solidarite développement Rhône Roumanie)  qui a organisé cette semaine avec l’AFRODA  association franco-roumaine de développement agricole basée à Alba en Roumanie.

         Ce groupe de jeunes roumains est issu d’une école générale de la vallée de Sebes ( prononcer sebèche ) cette école qui reçoit  800 élèves, enseigne des langues musique, religion et technologie, notamment l’agriculture et le tourisme.

          Le fil conducteur de cette semaine de visite dans l’ouest lyonnais était de faire la liaison entre agriculture et tourisme en mettant en valeur l’environnement rural et ses atouts, sachant que dans leur vallée de Sebes ils disposent d’un fort potentiel. Ont été abordé les aspects économiques, la relation client, le ciblage clientèle, les conditions à réunir pour réussir, comment se préparer à développer ce type d’activité en Roumanie  autant de sujets abordés avec le groupe.        

          Le périple les mène dans des exploitations ayant lien avec le tourisme : fermes auberges, chambre d’hôte, fermes équestres, lac des sapins, contact avec des hébergeurs gîtes de France et bienvenue à la ferme.

           Ce mardi matin était réservé à la visite à Savigny d’une ferme productrice de fromages de chèvre avec chambres d’hôtes, puis à Ancy la visite d’un Gaec de polyculture de montagne où ils ont été reçus par Nicolas Laurent qui leur a décrit comment les exploitations en situation géographique accidentée font de diversification de production laitière fruitière. Après la photo souvenir, les hôtes ont été gratifiés d’un chanson du folklore roumain.

         l'après midi, ils ont été à la Maison Familiale de St Laurent de Chamousset où sont dispensés une formation agricole et une formation au BTS tourisme, et les intervention du directeur de la MFR et de la responsable des gîtes de France du Rhône.

Hebergés dans des familles de la region  accompagnés et guidés: Philippe guillot, de la sdrr solidarite developpemnet rhone roumanie  qui est en liaison avec l afroda asso franco roumaine de develpppemn r agricole basere à alba en roumanie

  

Belle journée pour le concours de boule des vétérans

Le concours joué ce diamanche était l’un des derniers de la saison boulistique, 26 doublettes ont été formées à noter des participants originaires des cantons voisins de l’arbresle,  Saint Laurent de Chamousset, et biensur de Tarare pour jouer cette coupe Tonin Michou

Les  rencontres se sont jouées sur 13 terrains et ont debuté à partir de 9 h 30  2 parties ont été jouées le matin. Une pose repas avec bœuf bourguignon fromage et dessert, le temps de repos de l’apres repas la dernière partie  a été jopuée à partir de 15 h 30

Résultats 1er Robert Gérard et René Faure d’ Eveux ; 2 éme Serge Vernet et jean Toinet  de  Bessenay. 3 ème Raymond Jouberton et Maurice Chatard de Sarcey.

4 éme Pierrot Gonzales et  Yves Mourin  de  Ste Foy L'Argentières. Résultat de la tombola : la rosette va à Jacques Baudrin et la bouteille à Lucien Proton et une à Jean François Trémaud.  

 

L’APE organise son vide-grenier  plus marché fermier et animations, le  dimanche 21 septembre prochain de 8 h 00 à 18 h 00 buvette et restauration sur place.
Entrée libre. Renseignements et inscriptions  tel  06 25 31 05 91.

 

La journée du patrimoine portera sur la grande guerre de 14 - 18

Les 20 et 21 septembre la commission patrimoine d’Ancy proposera une exposition sur le thème de la vie à Ancy durant la grande guerre. Divers objets de l'époque seront présentés, des témoignages sur la vie au village, quelques extraits des délibérations du conseil municipal, des livrets militaires, des parcours de soldats, la construction du monument aux morts. Cette exposition aura lieu à la salle Thimonier (en contre bas de l’église). L’inauguration aura lieu le samedi à 11 heure , ouverture de 15 h 00  à 18 h 00 et le dilmanche 21 de 10 h 00 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00. Entrée libre.

 

Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre la commission patrimoine proposera une exposition sur le thème de la vie à Ancy durant la grande guerre.

            Divers objets de l'époque seront présentés, des témoignages sur la vie au village, quelques extraits des délibérations du conseil municipal, des livrets militaires, des parcours de soldats, la construction du monument aux morts feront l'objet de cette exposition qui aura lieu , etc...  (entrée libre)

 

 

Petanque des p’tits baleinois

Ce soir c t le concours de petanque  qui a souffert de la concurrence de plusieurs mabnisteation dans les environ  neamoins la cassecroute de saucisson beaujomais a été apprecie par ceux qui s y sont … Les plus jeunes ont eu un concours qui leur a specialement été reservé..

 

Le concours de pétanque qui se termine au petit matin
Ce vendredi en soirée les P’tits baleinois organisaient un concours de pétanque. Bien qu’il y eut plusieurs manifestations dans les villages voisins, ils ont pu former 28 doublettes dont 8 doublettes avaient leur concours avec une catégorie réservée au juniors.

Pendant ce temps là une centaine d’accompagnants et visiteurs pouvaient profiter du casse croûte avec saucisson beaujolais

Mylène Junet remporte la rosette en proposant 5 mètres pour longueur du ruban de 5.02 qui entourait la rosette.

Les compétiteurs ont fait preuve de persévérance puisque la finale senior s’est terminée à 5 h du matin

Au niveau des gagnants : le concours juniors  a été remporté  par Corentin Notin et Mathieu Trehet d’Ancy.

Pour les seniors ce sont Arnaud Duperron et Geoffrey Coquard de Saint Romain qui l’emportent contre Frédéric Rubio et Yannick Gaynon d’Ancy

Les membres de association des P’tits baleinois compte 25 membres qui se réunissent les samedis et dimanches dans la salle Thimonier.

Lors de l’assemblée générale qui aura lieu au cours du mois d’octobre le programme de l’année sera arrêté. 

Bonjour, désolé pour le retard, mais nous avons fini très très tard (5h). Je vous ai pris une photo des finalistes, si cela peu vous intéressé. Il y avait 20 doublettes adultes et  8 enfants. Environ  100 repas. Gagnants tombola, Mylene Junet ( 1 rosette), longueur du ruban a mesurer 5m, son résultat 5.02m. Gagnant concours juniors: Corentin nation dancy et Mathieu Trehet dancy.

Finaliste concours adulte: Arnaud duperron de saint romain de popey adu vec Geoffrey coquard de saint de popey contre Frédéric rubio et Yannick gaynon dancy, gagnant ceux dancy.

 

 

 

Exposition d’objet patrimoine de la grande guerre.
Ce samedi étaient exposés 30 objets en lien avec la guerre de 14 18, prêtés par des familles ancéenne : des cadres, affiches et de nombreux documents papiers : livrets militaires : messages de poilus envoyés sur carte postales. Un gros travail de recherche et classement mené par une équipe de passionnés. Le temoignage filmé de Jean Marie Gaynon et Jeanne Frédière, tous 2 agés de plus de 90 ans rapportant les propos de leur père qui ont fait la guerre. Exposition visible encore ce dimanche à la salle Thimonier de 10 à 13 h 00 et de » 15 h à 18 h 00.

 

 


Concours de belote
Le club des retraités de la baleine organise un concours de belote coinchée, le mercredi 8 octobre à 14 heures à la salle des fêtes. Toutes les doublettes seront primées, et un casse-croûte offert. Contact Christiane Goutte tél:04/74/05/82/72

 Deux sangliers ont été occir ce dimanche matin sur la commune d’Ancy dont l’un  113 kg par Pierre Auclair et l’autre 62 kg par Mélanie Perret

2 sangliers de morts. 113 kg par pierrot Auclair dancy. Et 62kg par Mélanie perret dancy ( qui refait surface)

Pas de soucis, alors la battue c'est passé ce dimanche matin a 9h au crêt darjoux. C'est les 2 premiers sangliers de mort sur Ancy pour cette saison qui commence très bien. MR Auclair pierrot a tuer son sanglier de 113kg a 77ans. Mélanie perret a tuer son sanglier de 63kg. C'est son deuxième sanglier. Le premier sanglier c'était il y a  4ans il faisait 82kg.   A 21ans, déjà 2sangliers. En sachant que nous sommes voisins mr pierrot Auclair et Mélanie perret, ont habite tout les 2 aux arjoux. Les 2 sangliers vont être garder pour le repas de chasse annuelle. Voilou. Après vous pouvez rajouter des choses, vu que vous commencez mon passé de chasseuse.

 

Deux sangliers ont été occis au crêt d’Arjoux.
Ce dimanche matin à 9 h sur le Crêt d’Arjoux ce sont les 2 premiers sangliers de la saison qui ont terminé leur voyage. Lors d’une battue sur la commune d’Ancy un animal conséquent de 113 kg a été abattu par Pierre Auclair 77 ans et l’autre de 63 kg par la jeune chasseuse Mélanie Perret 21 ans. Elle n’en n’est pas à son coup d’essai puisqu’il y a 4 ans elle avait déjà sévi en abattant un sanglier de 82 kg. Un avertissement aux prochains  ‘’cochons’’ Diane chasseresse est à l’affut.
Les 2 sangliers vont être conservés pour le repas annuel de la chasse.

Les chasseurs devant leur trophées

 

La réouverture du commerce en bonne voie

            Ce jeudi soir avait lieu le conseil municipal. La municipalité a retrouvé un gérant pour son commerce. Il va progressivement redévelopper les activités. Il a débuté depuis le 2 septembre avec la préparation des repas pour les scolaires,les effectifs ont augmenté jusqu’à atteindre 47 élèves  l’utilisation de produits frais locaux est appréciée. Le coût du repas est de 5 € ;  3.7 € à la charge des parents et la différence de 1.3 € à charge de la commune.

              Périscolaire les premières séances se sont bien passées, une convention va être signée avec les centres sociaux qui font les activités ¾ h par jour. Le coût  de cette activité devrait se situer au environ de 11 000 €, ; la première année une partie sera prise en charge par l’état. Une fiche commune de présence sera mise en place sur les 4 communes.

                La COR prendra en charge l’équipement informatique de l’école mais restera propriétaire du matériel.

               Dossiers d’instruction droit des sols : La commune signera une convention avec la COR qui instruira les dossiers par exemple permis de construire pour lequel il est prévu un coût de 225 €, ili sera pris en charge par la commune.

                Par ailleurs la commune participera au groupement d’achat du sel de déneigement les quantité peuvent aller de 3 à 12 T / an

               Terrain multisupports : un premier choix des artisans a été fait pour un budget de 80 000 € représentant, le terrassement, un mur de soutènement, une clôture et aménagements sportif.

               Voirie : La passerelle a été refaite pour un coût de 3300 € . Les panneaux de signalisation seront posé le 3 octobre.

                Divers ; Cet été des scouts ont refait des peintures et arrosé les fleurs. Le planning des salles a été fait. Une représentation théâtrale aura lieu les 25 et 26 octobre au profit du CCAS.

                Prochaines réunions de conseil municipal les vendredis 24 octobre à 20 h 30 et le 28 novembre à 20 h 30

 

Des dépots de déchets inappropriés sont constaté pres des bacs de recuperation du papier et du verre.

La commision du patrimoine va relancer la mise en valeur du lavoir.
Il est observé de l indisipline avec des depots divers
pres des bacs à papiers et verre
remise en valeur du lavoir.

 

Le bar sera ouvert ce samedi , le commerce avec le dépot de pain  et journaux, l’épicerie ensuite ce sera au tour du restaurant.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |