ancy debut janvier voeux maire » | Bloguez.com

 ancy debut janvier voeux maire

14/1/2014

 

  

Présentation des vœux : Madame Le Maire et le Conseil Municipal vous invitent à la présentation des vœux le dimanche 12 janvier 2014 à 11 h à la salle des fêtes.

 

ANCY, l'amicale boule organise dimanche 12 janvier le challenge de la baleine. 16 quadrettes par poules à partir de 8h00 au stadium Goutailler de TARARE. 04 26 81 93 37
l'adresse est  boulodrome Lucien GOUTAILLER 6 Boulevard de la Chapelle 69170 TARARE

 

 

L’école du village fleuri primée

L’école d’Ancy à participé au concours départementale des écoles fleuries. Ce vendredi matin les enfants du cycle 1 étaient invités à la mairie pour la remise par Mme le maire Christine De Saint Jean du prix d’honneur et de la coupe des écoles fleuries.
Il récompensait le travail de l’école mais essentiellement des élèves du cycle 1 pour le fleurissement de l’école et la mise en culture du jardin de 50 m² attenant à l’école. Mme le maire a félicité les élèves et leurs accompagnants pour le travail réalisé et s’est félicitée de trouver dans cette nouvelle génération la relève pour maintenir le village à bon niveau dans la compétition des villages fleuris dont Ancy est reconnu depuis plus de 30 ans.
Le suivi l’a été essentiellement par la classe d’Emma Ducreux aidé d’une ATSEM avec l’implication bénévole de Monique Ribard. Elles ont cordonné l’intervention des 27 enfants en fonction des saisons, de la météo et des disponibilités. L’aspect pédagogique de cette opération a été formalisé par la réalisation d’un cahier retraçant à l’aide de pages illustrées avec des graines, photos et schémas les différentes étapes du semis à la récolte. Par exemple pour le blé, le semis, la récolte, la fabrication de la farine qui a été utilisée pour fabriquer du pain. Cette démarche d’ouverture permet aux enfants qui ont de la peine à s’invertir dans le scolaire à s’impliquer plus aisément dans le jardin.
L’école a été récompensée par un chèque pour aider à financer des actions futures et un bon d’achat à valoir chez l’horticulteur ancéen offert par la mairie. L‘an prochain la classe va se réinscrire au concours

 

 

Christine De Saint Jean conduira une liste aux élections municipales

Ce dimanche matin les ancéens ont répondu en nombre à l’invitation de la municipalité pour la cérémonie des vœux. Mme le maire a présenté ses vœux à l’ensemble de la population souvent en difficulté en cette période de crise économique et ses conséquences en attirant l’attention sur la diminution des dotations et de nouvelles charges des communes notamment les instructions des dossiers d’urbanisme. Elle a évoqué le regroupement de communautés de communes le CCOR, Communauté de Commune de l’Ouest Rhodanien qui comptera 36 communes et 50 000 habitants et où Ancy aura un représentant.
Si elle a évoqué les difficultés du relais du Trésoncle elle a mis en avant le jeune champion de France de boule issu d’une association ancéenne, et le prix d’honneur des écoles fleuries obtenu par l’école d’Ancy. Elle a souhaité un bon accueil aux nouveaux arrivants

           Puis Christine De Saint Jean a été applaudie lorsqu’elle a annoncé qu’elle conduira de nouveau une liste largement renouvelée aux prochaines élections municipales.

Elle décrit les principales innovations de cette élection, une liste pourra toujours être panachée avec des rayures et des rajouts sans toute fois dépasser 15 noms et que les personnes rajoutées auront dû au préalable faire l’objet d’une inscription auprès de la préfecture
Bruno Bernard adjoint aux bâtiments : après l’accessibilité mis en place à l’école cela va être au tour de la mairie d’etre mise en conformité.
Le relais du Trésoncle : Le conseil municipal est déterminé à maintenir le commerce multiservices, dans cette démarche la commune sera aidée par le pôle ressources du Beaujolais vert.
Dominique Blanc explique que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires sera faite en septembre 2014 avec une réduction du temps scolaire chaque jour qui sera remplacée par 3 h 00 de classe le mercredi matin. Pour les actions périscolaires les moyens seront mutualisés avec des communes avoisinantes.
L’exercice financier ressort globalement avec un excédant qui permettra d’autofinancer les projets à venir. L’endettement de la commune par habitant quant ‘à lui diminue de 818 € par habitant à 753 €.
La réunion s’est poursuivie avec le verre de l’amitié, l’occasion d’échanges de vœux entre ancéens.

 

 

L’équipe de Thierry Antoine remporte la coupe de la baleine.

Ce dimanche se déroulait au stadium de Tarare la coupe de la baleine, concours de boule organisé par l’amicale boule d’Ancy.
Les résultats sont les suivants : en quart de finale :

L'équipe de Romain GIRAUD (St Julien Bibost) bat celle de Dominique FARJOT (Ancy).
L'équipe de Thierry ANTOINE (St Julien sur Bibost) bat celle de Gérard NICOLAS (Tarare)
L'équipe de Paul COLAS (Tarare) bat celle de Robert FAVERIAL (Pontcharra) L'équipe de Claude DUPUY (Pontcharra) bat celle de Aymeric RABOUTOT (St Forgeux)

 

Et en demi-finale :

Paul et Raymonde COLAS, Marcel CHONQUE et Antonin DUMONT battent Romain GIRAUD, Sylvain BONNET, Jérémy ANTOINE.

Julien DE SAINT JEAN, Thierry ANTOINE, Roger CHERMET, Emmanuel SAGE et Alexandre COQUARD battent Claude DUPUY, Jacky GRAVICHE, Louis DORIEUX et Henri PACHOUX.

Finale :

L'équipe de Thierry ANTOINE bat celle de Paul COLAS.

 

Pour la tombola
Albert Girard gagne une rosette. Antoine Farjot un saucisson et Henry MARCEL et Yves besson gagnent chacun une bouteille.

 

 

 

 

Tags : ancy
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |