juillet 2009 » | Bloguez.com

 juillet 2009

1/7/2009

Juillet 2009

 

SRP    Dimanche 2 aout concours de labour à Clévy

          Ce prochain dimanche 2 aout les terrains de Clévy accueilleront le concours de labour organisé par les jeunes agriculteurs du canton. Dès 10 h 00 auront lieu les essais concurrents et à 14 h 00 début du concours qui durera tout l’après midi.

          Une démonstration d’arrachage de pommes de terre, ancienne et nouvelle méthode aura lieu.
          Sur place des producteurs locaux proposeront la vente de tomates et de pêches.

          Par ailleurs à partir de midi une assiette campagnarde sera proposée.

         Une buvette sur place permettra d’étancher les soifs 

 

       Dimanche journée de concours de labour derrière le parc de Clévy à Saint Romain de Popey

 

 

 

 Deux concours de boule à Ancy ce dernier Week end
Il y a d'abord eu le challenge Durdilly ce Samedi 25 juillet15 quadrettes qui a donné les résultats suivants: 1er : Dupuis Claude (Pontcharra), Combe Eddy, Combe Julien, Triomphe Romain (St Forgeux)2ème : Durdilly Jacky (St Forgeux), Triomphe Loïc, Debourg J-Michel, Perrin Nicolas (Les Olmes)3ème: Beylier Estelle, Triomphe Estelle, Lefaure Florence, Crozier Marina (Joux) Et le challenge Chantal Farjot Mixte Dimanche 26 Juillet1/2 Finale : Nicole et Marc Jaudaud (La Tour de SAlvagny) battent Josiane Dubessy et Roger Chermet (Ancy) Colette et J-Jacques Ferlay (St Martin en Haut) battent Brigitte et J-Michel Chollat (Pontcharra) Finale : Nicole et Marc Jaudaud battent Colette et J-Jacques Ferlay. Finale du Complémentaire : Jeanne Granjard et Claude Dupuis (St Forgeux) gagnent Liliane et Jean Dupuy (L'Arbresle)
Gagnants

Prochains concours : - Jeudi 13 août : Concours de l'amitié Ancy-St Romain. et le dimanche 20 septembre : 32 tête à tête

 

VigViaChaClocBully

De Jallofy: Vignes Viaduc, Chateau et Clocher de Bully

 

 

SRP / Tarare    Un après midi à la campagne pour ‘’ Les P’tits Mousses’’ de Tarare

            En ce mardi après midi caniculaire les P’tits Mousses de Tarare n’avaient pas la brise de la mer pour se rafraichir. Les 22 bambins de 18 mois à 4 ans étaient de sortie avec leurs 11 assistantes maternelles. Chaque année l’animatrice Françoise Berthollier prépare une sortie estivale. C’est à la chèvrerie des 2 vallées à Saint Romain de Popey, à plus de 450 mètres qu’Amandine et Alexandre ont guidé la découverte bucolique de tout ce petit monde.

            La visite a débuté à l’abri du soleil où les chèvres étaient closes, permettant aux jeunes enfants de se familiariser avec les caprins. Puis les enfants et les 60 chèvres se sont retrouvés ensemble dans un pré laissant aux plus hardis la possibilité de caresser les animaux ‘’ elles sont gentilles, il y en a une qui m’a fait un bisou’’. Mais c’est aussi au tissu des poussettes des robes et des shorts que les animaux se sont intéressés.

             Lors de la visite de la fromagerie Amandine a expliqué les étapes de la fabrication des fromages de la salle d’emprésurage de moulage de séchage enfin d’affinage. Les enfants se sont ensuite installés pour prendre un gouter de fromage de fruits et de jus de fruits.

            Lors des jours qui ont précédés cette visite avait été préparée par des coloriages et des chansons sur le thème de la chèvre.  

 interieur
on fait connaissance

ds le pre
tous en liberté dans le pré
apprivoises
on se fait une nouvelle copine
groupe

Photo souvenir avant d'aller au gouter

 

 

 

SRP Boules      René Joyet remporte le but d'honneur

             L'amicale boule du Popey organisait ce vendredi l'épreuve du but d'honneur qui se joue entre sociétaires et amis.  16 têtes à têtes ont pris part à ce concours et se sont affrontés sous un temps incertain, mélage de soileil et d'averses inopinées qui ont perturbé le déroulement des épreuves sans pour autant perturber la bonne humeur des participants. Il a permis à l'épreuve de se dérouler complètement.  Jouée en système Aurard : trois parties, puis la ½ finale et la finale. Les deux demi-finales ont été disputées entre René Joyet et Frank Girardon avec le score 11 à 7 et d'autre part par Roger Pierron et Pierre Junet sur le même score de 11 à 7 En finale Rene Joyet l'emporte 11 à 2 sur Pierre Junet.A noter la bonne performance de Frank et Pierre deux licenciés de l'amicale qui atteignent la ½ finale et Pierre qui atteindra la finale

            Le prochain concours le 1 er aout en 16 quadrettes 3 et 4 eme division

Lucien Proton 

Le président termine dernier. Difficile de rester concentré sur son jeu et sur le bon déroulement des épreuves.

 

 

 

SRP   Trois espaces Saint-rominois transformés en plateau cinématographique

           Cette fin de semaine du 14 juillet  Steed Cavalieri et une équipe d’une trentaine de personnes tournait sur la commune de Saint Romain un court métrage intitulé '' Bassins de vie''  : quand un garçon d’origine magrebine de la ville découvre la vie de la campagne.

          Une partie de ce court métrage de 15 minutes a été tournée à Buffetières, l’autre à la gare, enfin une au moulin où Steed n’était pas trop dépaysé puisqu’il en est originaire du coté maternel, petit fils de Lisette Cellier. 

          Le tournage d’une scène suppose non seulement une longue préparation, mais aussi des tournages à recommencer jusqu’au meilleur compromis, entre le jeu des acteurs, la présence du soleil, l’absence de micro dans le champ etc ….

 

tournage

Scène de tournage le long du bief  

traveling

Traveling
Steed Cavalieri
Le jeune metteur en scène Steed Cavaliéri


 

 

SRP   Le Camping des cerisiers à l'heure du développement durable 

                        Ce jeudi après midi 25 personnes ont répondu à l'invitation de l'Office du Tourisme du Pays de Tarare dans le cadre des visites guidées estivales. La saison 2009 a pour thème l'hébergement touristique et développement durable qui était lors de cette visite illustré par le chauffage solaire de l'eau sanitaire du camping.

            L'installation est en place depuis avril 2004 ne nécessite que très peu d'entretien, renouvellement du glycol ; fluide caloporteur. Un camping est particulièrement adapté à une utilisation optimum de ce type de chauffage car les clients sont plus nombreux en période estivale à l'époque où l'ensoleillement est le plus généreux. Sinon il devrait être prévu l'élimination des calories pour eviter la surchauffe.

            Après les explications données par l'installateur le groupe s'est dirigé vers l'aire de camping qui compte 36 emplacements pour tentes, caravanes mobil home et 3 chalets. Un chalet a été l'objet d'une visite approfondie où les visiteurs ont pu apprécier tout le confort de ces installations légères en bois d'Estonie.

            Un rafraichissement bienvenu a été offert par la municipalité représentée par 3 membres.

Contacts : Camping des cerisiers 04 74 05 80 48 ou 06 73 46 31 56  frederic.bretenier@wanadoo.fr         

           La prochaine visite aura lieu à la ferme du Berthoud à Tarare  mardi 21 juillet.

chauf solaire

L'installateur explique le fonctionnement du chauffage sanitaire

chalets

Il dispose de 3 chalets

interieur

Frédéric Bretonnier  répond aux nombreuses questions.

 

 

 

 

 

SRP   Les choristes de Lettonie enchantent les spectateurs saintrominois

            Le chœur d'Ogre petite ville de Lettonie a été crée en 1972. Il se produit régulièrement hors de des frontières de ce petit pays baltique en participant à de nombreuses rencontres et festivals. Ses membres tous des amateurs sont étudiants ou représentent une large variété de professions.

            Le groupe a quitté en bus Ogre, située à 30 km de la capital Riga le 4 juillet et il est arrivé 4 jours plus tard en France après avoir fait un crochet par Venise.

            Cette chorale mixte s'est produite ce jeudi soir en costumes traditionnels dans l'église de Saint Romain. Pendant plus d'une heure les 50 choristes ont chanté une large variété de chants traditionnels lettons en 2 à 4 pupitres avec des voix travaillées qui en se plaçant directement sur la bonne note peuvent exprimer toute leur puissance, avantagée par la bonne acoustique des voutes de l'église  renvoyant les sons qui enveloppent véritablement le spectateur

            Le public saintrominois impressionné par leur prestation à chaleureusement applaudit cet ensemble mené de main de maitre par Janis Zirmis. Ce spectacle de qualité aurait mérité un public de plus de 70 personnes.

            Cette manifestation est en préparation depuis 6 mois. Les choristes sont hébergés chez des familles du canton.

 

eglise
Pause devant l'église.

les choristes

Après Violay ils chanteront dimanche soir à Arnas

 

 

 

Bonne réussite des élèves de la Maison familiale

            Les élèves de la maison familiale rurale de Saint Romain de Popey engrangent les succès à la fin de cette période d’examen. En effet les élèves du BEPA (Brevet d’Etude Professionnelle Agricole) atteignent 94 % de réussite avec 16 reçus sur 17. Ces jeunes ce destinent soit à poursuivre en BAC Professionnel, soit à travailler en Agroéquipement ou en travaux publics.      

accrobranche
            Au niveau des brevets du collège 39 admis sur 42  soit 92 % de réussite

            Les enseignants ont félicité les jeunes pour leur réussite.

 

 

 

SRP     Le nom de François Perroux proposé comme nom pour  l'école

            Ce mercredi 8 juillet avait lieu conseil municipal avec pour objet la réintroduction d'un bien vacant auquel le maire a rajouté en début de séance le nom à donner à l'école. Ce sujet a été traité aussi tôt. 

            Les enfants de l'école interrogés pour un nom d'école ont proposé l'école du Popey. Sachant par ailleurs qu'une autre proposition suggérait de saisir l'occasion pour honorer le nom de François Perroux. Cet économiste de renommée mondiale a vécu à Saint Romain où il venait se retirer régulièrement. Cet homme discret est certes plus connu localement par ses contacts avec les anciens saintrominois que par son œuvre qui reste hermétique pour les non initiés. Il a été inhumé en 1987 au cimetière de Saint Romain de Popey. Gilles Renard soutenant cette proposition remarquait le manque d'originalité d'attribuer le nom de Popey à l'école. La décision est reportée au 3 septembre.

            Autre sujet à débat, la date de visite de l'école pour les saintrominois ; elle aura lieu le 29 aout. La réception de l'ensemble du bâtiment sera terminée vendredi prochain. Le déménagement est prévu le 1 aout. Un emprunt complémentaire d'environ 200 000 € sera engagé en septembre selon les prévisions. Les remboursements entrant dans les capacités de remboursement de la commune.

            Changement dans la tarification de l'eau. Pascal Giraud a fait état d'un tarif unique à 0.6498 E/m3. Le tarif global d'abonnement passant 158.08 à 129 E. La consommation a baissé de 7 %. La dégradation du rendement nécessitera la poursuite d'investissements sur le réseau.

            Divers

            15 familles ont participé à la réunion avec le bureau d'étude Antéor concernant la garde des petits enfants. Les conclusions seront rendues en septembre.

            Les rapports sur l'eau ainsi que celui sur les ordures ménagères sont consultables en mairie.

            Une motobineuse sera achetée pour les cantonniers: cout 1429 Euros

            Le plan de sauvegarde communal pour risques majeurs sera disponible en septembre.

            Un film court métrage sera tourné sur la commune le 16 juillet entre 15 et 22 h

            Prochaine réunion le 3 septembre.    

F. Perroux
François Perroux économiste mondialement reconnu a été inhumé en 1987 au cimetière de la commune 

 

 

 

 

SRP    Tennis, fin du tournoi d’été.

            Le tournoi de tennis commencé le 10 juin a pris fin ce dimanche avec les finales jouées sur le soleil. 143 matches ont été joués par 27 Hommes, 15 femmes et 10 enfants.

            Les coupes et médailles ont été remises et s’est close par le pot de l’amitié avec le mot du président Bovagnet en présence du maire, l’a à nouveau sollicité pour un second terrain,  avoir remarqué que le budget communal n’était pas extensible, Pierre Desbois a ajouté qu’il y pensait dans le cadre d’un plan triennal.
            Malgré une faible participation, le club renouvellera l’an prochain le pique nique de mi-parcours. 
Sébastien Bovagnet de l’école de tennis est remercié pour le travail accompli, qui s’est traduit par la qualité du tournoi, et les résultats en championnat par équipes.
gagnants

 

Résultats :

Tournoi consolante enfants: Bijex lucas bat Nezami Ajmal 6/1 - 3/6 - 6/4

Tournoi consolante homme: Graviche Dimitri bat Degoutte Raphaël 6/3 - 6/3

Tournoi consolante Femme: Degoutte Laurene bat Cherbonnel Marie 6/0 - 6/3

Tournoi double : Laurent Kevin/Cabaussel Sylvain bat Mulsant Frederic/Bovagnet Sébastien 6/4 - 6/2

Tournoi enfants: Dumas Yanis bat Rougier emile-Antoine 6/4 - 7/5
Tournoi femme : Coquard benedicte bat Nezami nadine 7/5 - 7/5

Tournoi Homme: Laurent Kevin bat Vial Renaud 6/0 - 6/1

 

 

 

 

 

SRP    Les guêpes se détendent

            Le surnom 'guêpe'' souvent utilisé pour définir les footballeurs saint-rominois à cause de leurs maillots rayés de jaune et noir, ont clôt de façon fort agréable une saison footballistique bien remplie avec accession des 2 équipes en niveau supérieur. Pour cela ils ont fêté l'évènement avec un méchoui concocté ce dimanche au stade.

L'agneau était fourni par Julien Malleval éleveur de moutons saint-rominois, et par ailleurs joueur du FCRSP.

C'est vers 13h30 que Patrick Gautier est venu découper l'agneau parfaitement cuit malgré d'incessantes  averses.

Cette journée a été suivie par un jeu de pétanque sur le terrain en gohre. Cette journée restera un agréable souvenir de cette fin de saison 2008/2009

guêpes
    L’équipe qui a préparé le méchoui dimanche matin.

 

Ancy Boule   : Challenge des artisans commerçants

            Ce dimanche l’amicale boule d’Ancy organisait son challenge artisans commerçants.

28 doublettes ont pris par à ce concours débuté en matinée et coupé par le repas de midi (salade verte, bœuf bourguignon, pâtes, fromage et tarte).

Résultats :

Perdants 3ème partie : Christophe Solard et Christian Decultieux (Ste Consorce).  J-Marc et Damien ANTOINE (St Julien), Jo Beylier et Christian Dubessy (Ancy), J-Louis Briizon et Sébastien Vizcaïno  (La Tour de Salvagny)

1/2 finale :

- Bernard Vey et Nicolas Auray (Liergues) battent Michel Gallet et Antoine Barret (La Tour de Salvagny)

- Patrick Faurie et J-François Bruchon (Liergues) battent Mickaël Ferreol et Cédric Rostaing Taillard (Ancy, Villefranche)

Finale : Bernard Vey et Nicolas Auray battent J-F Bruchon et Patrick Faurie.

Complémentaire

Louis Dorieux et Michel Noisettes (Ancy) battent Dominique Farjot et Stéphane Chirat (Ancy)


joueurs
28 doublettes ont pris part au concours

Boule grillage
La beauté du geste du président.

 

 

SRP Foot  L’assemblée générale clôture une très belle saison

            Michel Mazuyer est un président heureux, il est à la tête d’un club qui vient de terminer une saison remarquable. C’est ce qui est ressorti durant l’assemblée générale qui s’est tenue samedi.

          Sur un plan sportif tout d’abord les résultats sont excellents puisque les deux équipes seniors montent d’un étage. Les équipes de jeunes constituent une entente qui marche fort bien avec Bully au niveau des benjamins, des moins de 13 ans – moins de 15 ans  et 18 ans, elles ont toutes terminé le championnat à une place fort honorable. Quant aux débutants et poussins s’il n’est pas question de classement  il est agréable de constater les progrès importants réalisés en un an. Le Président à tenu à remercier tous les éducateurs qui entraînent bénévolement ces jeunes ainsi que les parents qui suivent leur progéniture.

           Sur un plan financier la situation est très saine grâce en particulier au loto, l’un des mieux doté de la région, et à une gestion rigoureuse qui évite les dépenses inutiles. La bonne santé financière du club permettra l’acquisition de matériel nouveau pour la saison prochaine, et surtout de ne pas augmenter le prix de la licence entre 35 et 65 Euros reste le plus bas de la région. 

           Sur le plan des manifestations outre le loto, le Président est revenu sur la célébration du 50ème anniversaire, une belle journée qui a attiré beaucoup de monde. Il en a profité pour remercier tous les bénévoles qui par leur concours ont assuré le succès de cette journée, et à la municipalité qui s’est largement impliqué dans l’évènement.

            Après quelques précisions sur la nouvelle saison  et quelques questions d’ordre général, les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.

 AG Foot

Samedi se tenait au siège du club une assemblée générale qui clôt une très belle saison

 

   

 

 

Ancy   La boule d’Ancy soigne ses sponsors

Pour cette sympathique rencontre qui se déroule chaque année avant le challenge des commerçant et artisan, une grande partie des 30 sponsors avait répondu à l’appel du président Christian Dubessy  ce dimanche 28 juin 2009.  ‘’Votre présence est un encouragement ‘’ leur a-t-il dit en les invitant à partager un apéritif et buffet

L’amicale boule compte 45 licenciés et 25 membres honoraires
sponsors

Il reste quelques places pour le Challenge qui aura lieu le dimanche 5 juillet prochain. Inscription au commerce au 04 74 05 14 32

 

 

SRP    Quatrième Challenge des Glaudes pour les Beylier

          Samedi la Boule du Popey organisait le challenge des Glaudes. Il s'est déroulé avec le soleil et une température agréable, malgré deux ou trois gouttes de pluie. 18 doublettes ont répondu présent. Après 3 parties jouées par chaque équipe, c'est la doublette de Joux composée de Georges Beylier et David Beylier (père et fils) qui remportait le challenge, avec 3 parties gagnées et laissés faire seulement 10 points à leurs adversaires. Le challenge leur a été remis par Claude Huchard et Claude Flache.avec 2 paniers garnis et 2 bouquets de fleurs préparés par les deux ''Glaudes'' que la société de Boule du Popey remercie de leur générosité.

     Dans un concours s'il y a un premier et il y a un dernier, c est à la doublette de Pierre Bretonnier et Jean-François Trémeau que revenait cette place, ils y ont gagné chacun un bonnet, qui les protégera lors de leurs entrainements cet hiver.

      Ce challenge s'est déroulé dans une excellente ambiance un repas leur a été servis à  l'issue de la journée.

        Le prochain rendez-vous de la société sera le samedi 1er Août à 13h 30 pour un concours en quadrette  3ème et 4ème division. Licenciés de la boule du Popey prenez note de cette date.

 premiers

... les premiers ....


derniers
...........et .. les derniers......

 

 

SRP    La tradition de perpétue à l’Ortet
Près de soixante
personnes de tous âges soit près de 25 familles du lotissement de l’Ortet et du Michollet se sont retrouvées samedi midi pour une fête des voisins.
Après un long apéritif et la photo souvenir les plats et pâtisseries préparés et amenés par chacun ont été partagés.
Les individus récemment gradés (retraités) ont remplacé les enfants devenus parents. C’est ainsi que la tradition se perpétue. Une longue promenade digestive a permis à chacun de trouver un sommeil réparateur à la Sainte Irénée.
Ortet  
Tout le monde il est là pour la fête de l'Ortet !

 

SRP : L’école est finie vive les vacances.

L’année se termine bien pour les élèves de Notre Dame des Roches. En effet le désir d’avoir une cabane dans la cour a été exhaussé. Cette démarche a été faite dans un cadre plus large qui incitait les enfants s’approprient leur espace immédiat en contribuant à son élaboration. Décoration des clôtures, peinture sur les murs de la cour, entrent dans cette démarche qui incite les enfants à respecter ce qu’ils ont contribué à construire.
La cabane a entièrement été fabriquée par les papas, puis devant les enfants ils l’ont assemblée à son emplacement définitif.

La fête de l’école avait aussi été l’occasion de créer en jouant des contes et histoires, revisités par les enfants où ils ont introduit un élément perturbateur qui a modifié le déroulement de l’histoire. 

 cabane

Les enfants se sont vite approprié la cabane construite par les papas.

 

 

SRP  Conseil municipal : Les amendes de police pour la sécurité 
            Une réunion avait lieu ce samedi en fin de matinée, 10 conseillers ont participé à cette réunion dont l’objet principal était le vote de l’amende de police avant la date limite.
            C’est essentiellement à la sécurité que seront alloués les crédits ; ralentisseur de l’Ortet ; aménagement de la voisinée et cheminement piéton sécurisé sur le parking pour les enfants allant à la cantine.
            La réception de l’école devrait se faire la 1 ère quinzaine de juillet Guy Joyet a dû recadrer certains intervenants pour faire respecter les engagements de délais.
            Le cout du matériel incendie pour l’école reviendra à 1600 Euros. Et la nettoyeuse auto laveuse et chariot pour le ménage 5400 €uros. L’aménagement des parkings aux abords de l’école qui devrait être réalisés avant l’hiver s’élèvera à 135 000 Euros.
            Par ailleurs il été évoqué de provoquer et préparer une réunion avec ASF pour clarifier un certains nombre de questions concernant la suppression et leur remplacement de voieries communales.
gare

Renouvellement de la demande à la SNCF d' un abri pour les voyageurs allant en direction de Roanne.  

 

 


Ancy :  Fête de l’école : de belles prestations            .  

.           Ce samedi matin les parents et grands parents avaient tous pris place en fin de matinée dans la salle des fêtes pour assister au spectacle des élèves préparés par les enseignantes pour clore cette année scolaire.

ombres chinoises

            En jouant dans une salle dont les fenetres aveient été occutées, les premiers à rentrer en scènes ont été copieusement applaudis  en jouant alternativement d'ombres chinoises ou de lumière de lampes torches sur 3 draps tendus.

            Puis le cirque a été à l'honneur avec des acrobaties au sol. Pour conclure les plus grands ont dû apprendre des textes pour une petite scène où le théâtre se déroulait dans une salle de classe.

public 

            La journée entièrement préparées par les enseignants s'est poursuivie avec une kermesse et les jeux de circonstance dans le cadre de la coopérative scolaire. Puis une paella pour tous était au programme pour clore cette journée.  

.



Tuning sous le soleil
Ce dimanche 28 juin le ‘Speed tuning club 69’’  de Dareize organisait pour la seconde année son meeting de ‘’tuning’’ sur le parking de la salle Alain Mayoud.
Ce n’est pas moins de 150 véhicules qui ont pris place dès la première heure de ce dimanche en  provenance de toute la région Rhone Alpes et au delà du 71 du 43 ; 03 et certaines de Suisse pour une manifestation bien organisée qui s’est déroulée dans une bonne ambiance.
Le tuning consiste à  préparer un véhicule en le personnalisant avec des peintures aérographique ; c'est-à-dire réalisées avec un pistolet à peinture qui peut être de la taille d’un crayon ; réalisées par des peintres spécialistes ou par certains carrossiers artistes. L’intérieur est soigné souvent équipé d’une sonorisation imposante qui a fait l’objet d’un concours spécifique, le SPL (Sound Pression Level) le plus bruyant a atteint 159 db !  
            Cette passion d’après le président Blancoud peut couter en préparation de 5000 € pour un amateur jusqu’à 35000 Euros pour un professionnel.
            Les 600 Euros de la tombola ont été offerts au profit de l’association Esthel (maladie des os de verre) 

 générale

 

voiture

 

club69

 

interieur

 

Esthel

 

Coupe Municipalité

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |