AG MFR Gros croissy » | Bloguez.com

 AG MFR Gros croissy

2/6/2013

 

 

Ag mfr  Témoignage de jeunes de retour du Brésil.

Ce vendredi après midi, la Maison Familiale Rurale tenait son assemblée générale. Les administrateurs reconnaissaient qu’il est plus facile de mobiliser les parents après une réunion de parents en début d’année. Désormais la clôture de l’exercice se calque sur l’année civile, et l’AG se trouve repoussée
L’établissement compte 138 élèves une partie de ses aides provient du ministère de l’agriculture mais est limitée par un quota de 119 élèves. Le point sur l’année écoulée constate qu’il y a eu 84%  de réussite aux examens. Le budget est équilibré à 1 110 K €. Les subventions y compris la taxe professionnelle représentent 57 % du budget  alors que les frais de personnel s’élèvent à 63 % des charges.

Voyage au sud du Brésil.
Onze élèves de terminale bac pro et 2 encadrants sont allés pour un séjour de 2 semaines au Brésil dans l’état du Parana. Ils y ont été reçus par la CFR  (l’équivalent brésilien des maisons familiales). Lors de leurs témoignages les élèves sont revenus ‘’très satisfaits et surpris de la qualité de l’accueil qui leur a été réservé. Les contacts sont très chaleureux, un pays coloré où la musique est partout’’ Le Parana est un état agricole  producteur de soja mais blé et café. Dans les maisons familiales les élèves apprennent à monter un projet qu’ils réaliseront chez eux.
Les MFR se sont d’abord développées en Afrique puis en Amérique du sud, le Brésil est le pays où le nombre de MFR est le plus important après la France. Les échanges entre les maisons familiales Rhône Alpes et le Brésil vont s’intensifier.
Pour conclure ces jeunes ont pris goût à aller voir ailleurs ce qui s’y passe et prêts à renouveler l’expérience.  

Vignand  
après 18 ans à la direction de la MFR de Saint Romain Bernard Vignand à gauche prendra prochainement sa retraite

 

 

 

Un après midi pour Aurore.
Pour financer l’association ‘’ victimes du subutex France’’ et faire connaître le cas d’Aurore, retenue pour trafic de subutex, à son insu qui est retenue prisonnière dans une prison Mauricienne. Depuis le 19 août 2011, elle est toujours en attente d’un procès.
      En France le subutex, utilisé en substitution de l’héroïne est considéré comme un médicament et est remboursé par la sécurité sociale, alors qu’à l’Ile Maurice il est considéré comme une drogue dure.
     Pour se faire entendre des autorités sanitaires et politiques, sur la réalité de ce trafic, une randonnée solidaire pour Aurore sera organisée le dimanche 2 juin par les parents d’Aurore, Bien vivre en Popey et l’aide de Saint Romain en fête.         Départ entre 13 h 00 et 15 h 30 de la salle polyvalente Alain Mayoud route de Savigny. Il y aura 2 circuits de 9 et 12 km. Sur le parcours il y aura un ravitaillement avec assiette campagnarde, à l’arrivée : Buvette et crêpes au profit de l’association. Participation 10 €, gratuit jusqu’à 5 ans tarif réduit de 6 à 11 ans.
Contact pour renseignement 06 88 51 08 96. victimesdusubutex@gmail.com

responsable s

Les organisateurs de la marche du 2 juin. 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |