Aide et fraternité repas des anciens » | Bloguez.com

 Aide et fraternité repas des anciens

3/3/2013

 

 

 

 

 

SRP Un public fidèle au couscous d’Aide et fraternité.


Ce samedi soir Aide et fraternité organisait son coucous comme chaque année à la même époque dans un des 5 villages qui participent activement à la vie de cette association. Le but est d’en tirer bénéfice pour permettre le développement de la région de Dolbel au Niger. Cette région située au Nord du Niger est limitrophe de 10 km du Mali et 10 km du Burkina B.
Les anciens et nouveaux participants ont été accueillis par un mot de bienvenue de Michel Chambat. Il a présenté le Docteur Issifi Soumana qui revenait avec des nouvelles d’un séjour au Niger. Il a rapporté des images qu’il a commentées. Originaire de cette région dont il a suivit l’évolution a constaté des progrès encourageants ; d’abord cette année a bénéficié de bonnes récoltes. Mais ce qui est aussi source d’espoir, certains greffes initiées ont pris, notamment la pleine réussite des jardins avec la culture oignons pomme de terres maïs haricots choux etc. qui sont désormais imités par d’autres populations et devient une source importante de nourriture qui varie vs la monoculture du mil. La sédentarisation des touaregs facilite la coexistence avec l’ethnie songhaï qui ont une administration similaire, gérée conjointement, malgré la séparation culturelle. Enfin, il a mis en évidence le développement des écoles primaires dans chaque village, des collèges et des lycées dans les plus grands centres, Dolbel compte 523 élève au lycée/ collège et la plupart sont inscrits à la cantine. A noter la scolarisation équivalente des filles et des garçons, jadis réservée essentiellement aux garçons. Mais un problème récurent est celui de l’eau qui nécessite des forages coûteux auxquels participe ‘’Aide et fraternité ‘’. Cette année l’association a donné 4500 € pour les repas à la cantine et 9500 €. Et de conclure ‘’tout ce qui a été fait jusque là çà sert !’’
aide fraternite

 

SRP  Le club de l’Age d’Or se retrouve au restaurant de la gare.


Malgré le redoux le soleil était bien discret pour ce repas de printemps qui avait conservé son aspect hivernal.
La salle du restaurant de la gare était plein de 63 convives qui auraient pu être plus nombreux si certains n’avaient pas eu à garder les petits enfants pendant les vacances scolaires. Au menu : feuilleté de saumon sauce hollandaise et son bouquet de salade ; Filet mignon sauce forestière gratin dauphinois et assortiment de légumes ; pour inancier au miel se SRP coulis de fruits rouge café.
Puis histoire et chansons ont pris le relais, les anciens ont été gratifiés de plusieurs chansons interprétées par Valérie la maîtresse des lieux.
Le président a présenté le programme à venir des animations dans les clubs de la région et la visite de la brasserie du Ninkasi de Tarare.
Mardi prochain le club saint-rominois recevra les retraités de la baleine, puis aura son concours interne de belote qui a été reporté au 26 mars prochain.

repas

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |