PLU » | Bloguez.com

 PLU

8/3/2013

 

SRP    Une réunion passionnée sur le futur PLU

Ce jeudi en soirée se tenait à la salle des fêtes une réunion publique ayant pour sujet le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) qui est un document de réflexion à long terme. Il est défini dans le cadre du SCOT Beaujolais (Schéma de Cohérence Territorial). Il formalise les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement à moyen et long terme retenus par la commune. Il est la charpente du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et sert à son l’élaboration prévue pour 10 ans.
Le projet saint-rominois a été étudié et présenté par le bureau d’étude AUA (Atelier d’Urbanisme et Architecture)
Plusieurs plans ont été projetés définissant les différentes zones existantes: coulées vertes et bleus dans un espace occupé à 60 % par une agriculture que l’on veut pérenniser. Saint Romain est situé sur de grands axes de communications : la RN7 la voie ferrée avec la gare SNCF et l’A89. Saint Romain est bipolaire avec le bourg et la gare.
Au niveau de l’urbanisme il est prévu limiter le mitage des terres agricoles en regroupant les nouvelles constructions sur le bourg, avec une perspective de 170 logements jusqu’en 2030 avec 25 à 30 logements par hectare, sachant que la taille des ménages diminue. Il autorisera néanmoins la possibilité de faire de petites modifications de bâtiments sans lien avec l’agriculture en zone agricole (AH).
Si la séance des questions a été difficile à démarrer le ton a rapidement été passionné, avec un public qui se sent dépossédé de sa destinée, et des orientations dont les hameaux semblent faire les frais.
Question où sera la nouvelle zone artisanale ? Réponse en amont du chemin piétonnier qui va du village à la Voisinée.
Question : Pourquoi construire une nouvelle salle des fêtes, nous sommes déjà bien équipés ? En réserver l’espace pour l’avenir.
Cela va engendrer un manque de terrain constructible et va faire flamber les prix ! Obliger à construire 20 % de logement abordable / social. ‘’ Entasser les gens autour du village, tu parles d’une ambiance ! ‘’ La présentatrice a fait observer concernant les logements sociaux que 75 % de la population française est éligible à ce type de logement !

PLU

La réunion s’est terminée à 20 h 45. Ces documents sont consultables en mairie. Une enquête publique sera faite ultérieurement.



Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |