30 ans de la forge » | Bloguez.com

 30 ans de la forge

13/12/2012


SRP   La ‘’forge’’ fête ses 30 ans.

             Ce dimanche 9 décembre 2012, à l’occasion de son anniversaire tous les saint-rominois étaient invités à ‘’la Forge’’ où un petit déjeuner et plus tard l’apéritif leur était offert. En effet, il y a tout juste 30 ans le 9 décembre 1982 que Jean Palluy, président du conseil général du Rhône, Alain Mayoud député maire de Saint Romain de Popey inauguraient ‘’ l’Auberge de la Forge’’ crée par Claude et Germaine Flache avec la complicité du conseil municipal d’Alain Mayoud. A cette époque, où la désertification des villages était d’actualité, il était important de maintenir un lieu de vie au village alors que le café Peuble avait fermé depuis un an.
Ce local, propriété familiale était devenue disponible a retrouvé une seconde vie après la cessation d’activité de Jean Mitton maréchal ferrant. Il a été aménagé pour devenir par la suite bar tabac et faire de la restauration. Le foyer de la forge était situé à l’emplacement du bar, on peut encore y distinguer l’endroit où s’échappaient les fumées.
avant rénovation
Avant rénovation

               Le jeune Christine Flache qui est encore maitresse des lieux avait alors 19 ans et préparait un BEPA d’accueil dans le tourisme. ‘’ Cela coulait de source que je m’installe alors qu’il y avait un besoin sur la commune. La population et les associations notamment le foot, m’ont permis de tenir 30 ans ‘’
notables

Il y a 30 ans ce 9 décembre 1982 que l’auberge de la forge a été inaugurée inauguration retardée de quelques jours à cause des intempéries qui avaient eu lieu ; les fils électriques cassant sous le poids de la neige. De gauche à droite Maurice Pouilly, Alain Mayoud, Jean Palluy


Désormais bien installé l’établissement fait toujours bar tabac dès 7 h 30, il est le point de vente du journal le Progrès où les habitués viennent chercher leur journal et prendre un petit café. Une restauration à midi est aussi assurée avec des repas de famille, il sert aussi ‘’d’annexe’’ les dimanches où il y a une messe. Bref ce lieu de vie a son rythme de croisière dans un village où le volume de la population a repris de la vigueur.
equipe
Christine et Germaine Flache et de la famille entourées de clients.

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |