soirée de solidarité avec Aurore emprisonnée à Maurice » | Bloguez.com

 soirée de solidarité avec Aurore emprisonnée à Maurice

15/10/2012

SRP   Soirée de mobilisation pour les victimes du Subutex.

           Ce vendredi soir la soirée organisée pour aider les victimes du Subutex a débuté vers 20 h. Plus de 200 personnes se sont déplacées pour transmettre un témoignage de solidarité avec la famille Gros Croissy dont la fille Aurore est emprisonnée depuis août 2011 pour trafic de Subutex, considéré à Maurice comme une drogue dure et qui en France est un substitut de la drogue remboursé par la sécurité sociale. Un collectif qui rassemble 50 organisations s’est constitué, venant renforcer l’action de l’association des victimes du Subutex.
         Quelques heures avant le début de la conférence Aurore a confié au téléphone à sa mère être sidérée par tout ce qui était fait pour elle. Au même titre qu’Aurore, 7 français de 18 à 25 ans sont victimes de ce trafic, la plus ancienne est dans les geôles mauriciennes depuis mars 2011.
     L’animateur de l’association Farid Dekhli et la présidente et mère d’Aurore Séline Gros-Croissy ont échangé avec la salle lors de questions réponses après avoir entendu la lecture d’un courrier d’un homologue mauricien. Il ressort qu’un véritable trafic de Subutex se déroule avec complicité de certains médecins et pharmaciens, confirmé par des rapports officiels. Par ailleurs un mauricien a listé les noms des trafiquants et leur méthode qu’il a remis à l’ambassade de France comme tous ceux qui à Maurice évoque ce problème subissent des pressions. Il va exhumer plusieurs rapports qui existent déjà sur le sujet, mais de nombreux écueils juridiques sont des freins au progrès de la justice.
       Pour Aurore les conditions de vie sont difficiles, elle ne peut compléter sa nourriture que par des aliments qu’elle achète avec l’argent qui lui est envoyé quand il parvient jusqu’à elle, comme s’en inquiétait une petite fille qui a posé la question.
       Lors de l’arrestation d’Aurore à l’aéroport il a été conseillé de faire le moins de bruit possible pour ne pas gêner l’enquête ! Mais ne voyant rien bouger l’association s’est constituée, des pétitions et des actions ont été menées, Frozen à Lyon etc, ainsi que des participations à des émissions radios et télévisées. Il semble que les interventions de médias agacent les autorités mauriciennes. En effet cela est préjudiciable pour l’image de leur tourisme. Un rapport de force se met en place. Et pourtant il n’y a toujours pas de charges formelles, on en saura plus après une audience au tribunal qui doit avoir lieu ce lundi 15 octobre.
               Puis vers 21 h 30 Valérie Varro est montée sur scène pour chanter des chansons de variété française : Chimène Badi, Céline Dion, Johnny Halliday, Lynda Lemay. Elle a choisi des chansons évoquant la situation d’Aurore notamment sur la liberté.

salle
               Les bénéfices de cette soirée seront versés à l’association des victimes du Subutex.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |