mai 2009 » | Bloguez.com

 mai 2009

1/5/2009

mai 2009

 

News from Palestine 26 avril 2009       Dernière lettre de Monique Ribard  suivre le lien :

http://pagesperso-orange.fr/gite.reverdy/page/forum.htm

Communiqués des associations  http://pagesperso-orange.fr/gite.reverdy/page/infolocales.htm  

Amateurs de foot : Qui saurait dire spontanément le prénom de Juninho

 

SRP  : Deux chorales pour une chapelle à Clévy

Les Amis de Clévy avaient un peu innové en invitant en ce week-end de l’Ascension  une chorale plus exactement deux chorales à savoir, celle de Pontcharra et celle de Violay qui répètent une fois sur deux ensemble ; nécessité faisant loi ;  pour se produire en fin de période sous la houlette de Christiane Gattet, comme elles l’ont fait  ce samedi sous les voutes de la chapelle de Clevy qui auront été le réceptacle de leurs chœurs.

Au cours d’une heure et demi de concert, d’un répertoire de 70 chants elles en ont chanté 17 : dont des refrains auteurs populaires : les feuilles mortes de Prévert / Gainsbourg ; au printemps de Brel ; couleur du temps de Guy Béart etc. beaucoup des habitués des manifestations de chapelle de Clévy étaient soit partis en week-end prolongé, soit étaient au mariage qui avait eu lieu à l’église. L’exposition qui sera la prochaine manifestation des Amis de Clévy aura lieu le jour du patrimoine. Les personnes tentées pour présenter leur peinture ou sculpture sont invités à le faire savoir à André Bazin tel 04 74 05 72 10.

chorale
Une partie des membres de la chorale avait fait le pont de l'ascenssion......
public
..........le public aussi ....!

 

 

                                                                      Ancy    Après midi de plantation au village fleuri

            Ce vendredi à 14 h 00 une dizaine de bénévoles armés de plantoirs avaient rendez vous pour ; comme toutes années à la même époque ; faire les plantations de impatiences pétunia et autres fleurs qui embelliront cet été le village.

            L’employé communal avait préalablement rempli les 60 jardinières et bordures d’un mélange de terre et de terreau, prêts pour recevoir les 25 espèces de 1900 plantes fournies par l’horticulteur local.

            La commune consacre un budget un modeste budget de 1400 Euros pour embellir de fort belle manière le village. Cette année l’objectif sera de conserver le classement 1 fleur en composant avec les travaux qui ne devraient pas tarder de commencer.

bénévoles

            Sous la houlette de François Coquard et l’aide des 12 bénévoles.

tousOtravail

                  Tous comptent bien pérenniser la réputation d’Ancy village fleuri.

 

 

 

 SRP     Première mission de la SDAE : défendre la retraite des agriculteurs.

            La section départementale des anciens agriculteurs de la FDSEA compte 1000 adhérents et c’est près de 300 d’entr’eux qui se sont réunis mercredi 20 mai à la salle Alain Mayoud  pour leur assemblée générale. Le président Jean Louis Chanay a rappelé le long combat pour l’amélioration des petites retraites ‘’ juste récompense d’un monde qui a allégé le poids du panier de la ménagère’’. Il a évoqué la génération de Florent Nové Josserand ‘’qui ont travaillé dur pour redonner à l’agriculture la place qu’elle mérite’’
tribune
Tribune Claude Berger a la parole

            Le secrétaire général André Lorchel a fait état des activités réalisées ou initiées par la SDAE qui informe et conseille sur des sujets aussi variés que le juridique, aides dans les démarches, organisation de réunions à thème, ateliers ‘’ bien vieillir’’ manifestations conviviales, tarifs préférentiels etc .  

            Depuis 20 ans la force de ce mouvement est sans doute le fruit du reflex associatif et de solidarité des agriculteurs qui perdure au delà de leur vie professionnelle, les avantages lies à cette adhésion expliquent aussi son succès, qui leur permet de se faire entendre auprès des pouvoirs publics.

            Claude Berger président national a détaillé les étapes de la mise en place de la retraite des agriculteurs avec un premier plan de revalorisation de 1997 à 2002 défendu par Edmond Lacroix. Les négociations pour une retraite complémentaire obligatoire en 2003  avec des prestations qui auraient du suivre l’évolution du SMIC .Les responsables revendiquent les 75% du SMIC garantis par la loi or l’écart se creuse au préjudice des retraites agricoles. Enfin il est fait état des obstacles rencontrés lors de l’établissement des dossiers retraites qui limitent le nombre des ayants droits.

            Ensuite des invités sont intervenus avec des échanges avec la salle notamment à la suite de l’intervention d’un responsable du Crédit agricole venu décrypter la crise économique. Concernant la transparence des revenus compensatoires versés par Bruxelles au secteur agricole qui sont désormais diffusés nominativement sur l’Internet, un participant a malicieusement proposé, pour rester dans la recherche de la transparence, que l’on publie les revenus des fonctionnaires européens.

public
Public attentif et participant aux débats.

            Elise Michallet présidente des jeunes agriculteurs et de Jo Giroud président de la chambre d’agriculture et Robert Verger président de la FDSEA ont évoqués les difficultés  des producteurs laitiers qui ne sont pas que françaises mais européennes dans un milieu où 2 retraités ne sont remplacés que par un actif.

            Enfin avant la remise de médaille à André Bazin et à André Burnichon une motion a été approuvée à l’unanimité.

  récipiendaires
André Burnichon et André Bazin ont été décorés.

              Deux médailles de la fédération des exploitants ont été remises à des agriculteurs retraités ayant oeuvré pour le développement de l’agriculture locale.

Il est revenu à Jo Giroud de faire le panégyrique d’André Bazin né en 1930 d’une famille d’agriculteur de 7 enfants débute salarié agricole dans le sud de la France est embauché par Florent Nové Josserand ; marié en 1952 à Germaine Durdilly sœur de l’épouse de l’autre récipiendaire. Il reprend l’exploitation de polyculture de son beau père de 1958 à 1990. Il a exerce de nombreuses activités en marge de son exploitation :artisan du rapprochement de la SICA France  Jus en difficulté financière avec la cave coopérative de Sain Bel . Président du CETA des Monts de Tarare.  Conseiller municipal  42 ans dont 18 comme adjoint et 8 comme maire. Il crée les premières associations d’aides familiales et l’association Solidarité Roumanie et s’est investi dans les Amis de Clévy et Emmaüs

 

              Et c’est Claude Berger qui a retracé la vie d’André Burnichon né en 1923 à  Fourneaux dans la Loire. Aide familiale chez son Oncle aux Olmes puis il a vécu plusieurs déplacements difficiles pendant la guerre et termine son service militaire en 1946.  Marié avec Lucienne Marie Thérèse Durdilly. Installé sur l’exploitation de son oncle en 1958 il y sera exploitant jusqu’en 1986. Il est l’exemple des retraites dont les années d’armée et d’aide familiales ne sont pas prises en compte pour la retraite complémentaire.
Président 30 ans et trésorier 19 ans du syndicat agricole ; il a été 36 ans conseiller municipal. . .   

 

 

SRP    Beau temps pour le ball trap

            Ce week-end près de la gare de Saint Romain de Popey dans un grand pré situé en bord Turdine la société de chasse de Saint Romain  organisait son ball trap. Le beau temps le aura été de la partie au cours des deux jours de cette manifestation  
            L’innovation cette année a été la déploiement de grandes bâches pour récupérer les débris des pigeons d’argile quand les tireurs ont été assez adroits pour les détruire en plein vol.

            C’est après un copieux casse croute matinal de saucissons cuits pommes de terre et fromage que les premiers tirs ont commencé. Parmi les visiteurs tous ne sont pas des amateurs de tir, beaucoup profitent de l’occasion pour passer un moment de détente.   

            Coté performance, il y a eu 228 séries (pigeons et rabbits). Le concours sociétaires aura réuni 24 participants : résultat : 1° Frédéric Joyet ; 2° Simon Berthier ;  3° Didier Larèse
cassecroute

 Certains profitent de l’occasion pour passer un moment de détente

 

 

Les élèves embellissent leur école

Mercredi dernier la journée était pour les enfants de l’école notre Dame des Roches réservée pour l’embellissement de leur école. Ce sont les enfants eux même qui en ont exprimé le désir. Jusqu’à présent c’était toujours l’intérieur et les classes qui étaient l’objet de l’attention pour être rénové ou peint par les parents d’élèves cette fois ce sont les abords qui ont eu droit à la peinture. Les murs ont eu droit à des décorations. Des figurines découpées dans du contre plaqué ont été peintes, elles seront par la suite installées pour décorer les clôtures de la cour.

Par ailleurs les enfants ont planté les fleurs et légumes dans le jardin où ils pourront soigner et voir pousser les plantes.

NDR

Au cours de cette journée ils ont participé à des jeux encadrés par des lycéens de Notre Dame de Bel Air

 

 

Les pompiers et le SAMU interviennent sur la route d'Ancy

accident
Ce mardi 26 mai sur la route d’Ancy à la bifurcation avec celle de Savigny en fin de matinée. Les pompiers arrivent sur les lieux vers 11 h 30 et le SAMU à 11 h 50

 

 

SRP foot  :  La belle série continue 

Les divers championnats tirent à leurs fins, dans une semaine  le rideau tombera sur la saison 2008/2009 pour toutes les équipes locales. Il faudra pourtant attendre jusqu’au dernier moment pour connaître les noms des équipes qui évolueront l’an prochain en série supérieure. L’équipe fanion qui se déplaçait  Aux Sauvages a préservé toutes ses chances de faire partie des heureuses élues. Grâce à son succès 3/1 elle a son destin entre ses mains, car en cas de victoire dimanche prochain personne ne pourra lui contester la deuxième place synonyme de montée. Il n’en demeure pas moins que la victoire aux Sauvages a été obtenue dans la douleur. Romain Chaudat a libéré deux fois son équipe, d’abord en ouvrant la marque dès son entrée en jeu à la 30ème minute, puis à 10 minutes de la fin en donnant l’avantage aux visiteurs alors que les locaux étaient revenus au score. Il serait injuste de ne pas signaler les arrêts déterminants effectués par Seb Giroud entre ces deux périodes, préservant ainsi les chances de son équipe. Lorsqu’à 4 minutes du coup de sifflet final Ludo Carton inscrivait le 3ème but ce fut une vraie délivrance. Score final 3/1 mais que ce fut dur…

 

L’équipe réserve qui accédera la saison prochaine à l’étage au dessus se rendait chez le leader Givors qui n’a jamais perdu sur le terrain cette année.( ses seules défaites sont administratives…) Dépassée en 1ère mi temps( 4/0 ) elle se reprenait après la pause mais sans inquiéter l’équipe locale qui l’emportait finalement 5/0 au cours d’un match disputé dans une bonne ambiance mais sous une canicule( l’arbitre officiel arrêta 2 fois la rencontre pour permettre aux 22 acteurs de se désaltérer…)

Les équipes de jeunes terminaient leur saison ce week end dans la douleur en raison d’un pont de 4 jours qui conduisait les jeunes davantage à la plage que sur les stades…heureusement aucun match n’était décisif. La défaite des 13 ans contre Sourcieux 5/1 et celle des 15 ans 3/0 contre le cascol n’ont aucune influence sur le classement de ces équipes qui terminent toutes les deux à la 6eme  place de leur championnat, ce qui constitue un excellent résultat.

 

 

SRP Foot    Les moins de 15 ans privés de finale

On se souvient, il y a 15 jours l’équipe fanion de St Romain menait dans les arrêts de jeu en ½ finale de la coupe Ballandras, une égalisation inespérée, une série de penaltys favorable et c’est l’équipe de Sourcieux qui allait en finale.

C’est exactement le même scénario qui s’est passé durant ce week end de l’ascension. Grâce à 2 buts de Benoit et d’Andy les moins de 15 ans tenaient leur finale en coupe de la Brévenne en menant 2/1 à la fin du temps réglementaire contre St Genis Laval. Malheureusement un mauvais renvoi de la défense St Rominoise et les visiteurs obtenaient une égalisation à laquelle ils ne pensaient plus tant les locaux ont eu des occasions de «  tuer «  le match. Chez les jeunes il n’y a pas de prolongation, on passe directement aux tirs aux buts, une épreuve une fois de plus fatale aux joueurs de l’entente St Romain / Bully. C’est une grosse déception.

15enaction
La 1/2 finale leur echappe.
moins15 ans
Les moins de 15 ans, protégés de Jean François Coquard

 

 

                              Ancy      Toujours le même succès à la fête du village.

Depuis plusieurs années tous les deux ans c’est la fête à Ancy. Le succès ne se dément pas au cours des années, cette année le soleil a encore une fois été de la partie. Une rue du village a été neutralisée pour y dresser des chapiteaux pour parer à toute éventualité météorologique, ils ont été les bienvenus pour se protéger du soleil.

Sous la houlette de la présidente Christelle Serraille 300 couverts ont été dressés et servis par les membres de l’association des familles à laquelle se sont joints de nombreux bénévoles sans qui cette fête ne serait pas possible.  Au menu salade composée, saucisson cuit pomme de terre, fromage et dessert. Cette fête très conviviale était animée par des chansons où les groupes de tables chantants se répondaient en chœur ! Comme les années passées un concours de tire à la corde a été organisé ;  les chasseurs ont gagné contre les boulistes et l’association des familles a gagné contre les P’tits baleinois et le conseil municipal remporte l’épreuve contre les classes en ‘’ 9’’.  Puis un lâcher de ballons a pastillé le ciel du village fleuri qui sait se mobiliser pour passer une agréable journée toutes générations confondues.  

tables

Pres de 300 convives soit plus de la moitié de la population du village

table2

services
De nombreux bénévoles assurent le succes de cette fete bisannuelle

 

 

SRP    La bibliothèque reçoit J a c q u e s B r a n c i a r d

  Le samedi 30 mai à 10 h 30 à la bibliothèque J a c q u e s B r a n c i a r d  présentera son livre ’Les Muscadins de Theizé’’ . Il y raconte l’épopée des muscadins où la nuit qui précède l'investissement de Lyon par les troupes de la Convention en Octobre 1793, une partie des insurgés opère une sortie par la porte de Vaise. Au terme d'un calamiteux périple à travers le Lyonnais et le Beaujolais, les derniers fugitifs sont rejoints et taillés en pièces au Mont Popey. Ces événements ont suffisamment marqué la mémoire collective dans les parages du village de Theizé, pour que, deux siècles étant passés, ils suscitent encore rumeurs et polémiques. L'auteur s'est attaché à recueillir et à analyser cette mémoire avant de la confronter à l'histoire des faits survenus en octobre 1793 telle qu'il a pu la reconstituer d'après les documents d’époque.

retraitecouverture
Chemin parcouru par les muscadins.                                    Couverture de l'ouvrage        
   

 

Saint Forgeux    Huiles et aquarelles à la salle des mariage de la Mairie

Vernissage de l'exposition  d'Huiles et d'Aquarelles"qui a lieu du 16 au 29 mai à la Mairie de Saint-Forgeux par Josette Bernard et Jocelyne Rieu qui fréquentent toutes les deux les ateliers d'Art créatifs de Tarare. Nové
Un public attentif aux propos de Mr Nové

Mr Nové explique l'objectif de la municipalité de créer une fois par mois une exposition visible aux heures d'ouvertures de la mairie.. Ont déjà eu lieu expos photos, cartes anciennes, philatélie, sculptures. Le programme est rempli jusqu'en 2010. La prochaine sera sur l'astronomie.

Josette Bernard
Josette Bernard commente son art.

 

Jocelyne Rieu
Jocelyne Rieu de Joux présente ses aquarelles

 

 

LesOffices du Tourisme du Rhône choississent Saint Forgeux pour faire leur Assemblée Générale

OT 69
Le président Debourg et la commune de Saint Forgeux recevaient l'AG des Offices du Tourisme du Rhône

 

SRP     Première pétanque pour l’AEP

L’AEP de Notre Dame des Roches a joué de chance ce vendredi soir en organisant sa première pétanque. En effet quand les premiers joueurs sont arrivés les averses ont remplacées par un splendide soleil, mais un air frais poussait les 30 premiers joueurs à commencer au plus vite pour se réchauffer. Les éliminatoires du concours qui s’est déroulé sur le terrain de foot en ghorre. A l’issue des épreuves c’est la doublette composée par Alex et Dimitri de Joux qui remporte le premier prix. .

D’un grand barbecue s’exhalait des odeurs de saucisses, merguez, par ailleurs une buvette et des gâteaux faits par les mamans étaient proposés aux joueurs et visiteurs. Les amateurs pouvaient déguster d’excellentes frites de pommes de terre épluchées par les parents. Parmi les lots figuraient des bouteilles de jus de fruits offerts par le Gaec de la Léchère.La soirée s’est terminée tard sans avoir eu à s’abriter de la pluie.   

</div Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |