80 ans cellier sacs poubelles » | Bloguez.com

 80 ans cellier sacs poubelles

7/7/2012

 

SRP   Dernière distribution de sacs poubelles de l’année.

Ce dimanche pluvieux avait lieu au local technique des cantonnier la dernière distribution de sac poubelles de l’année 2012. La prochaine distribution aura lieu le premier dimanche d’avril 2013.
Pour faciliter la répartition de la distribution deux postes de distribution ont été mis en place. Par ailleurs des bacs destinés à recevoir les bouchons en plastique et en liège ainsi que les piles électriques usagées étaient mises en place. L’animatrice Christèle France donnait des informations aux usagers et présenterait des feuillets explicatifs pour faire le bon usage de la déchetterie : accès, plan avec emplacement des bennes, les déchets interdit recueillis par ailleurs : sacs poubelles, déchets médicaux, emballages phytosanitaires et tous déchets présentant un risque. Des fascicules de d’instruction de tri, distribution des stops pub étaient aussi disponibles.
Les 2 distributions effectuées en 2012 auront permis d’accorder 2377 paquets aux 390 foyers soit 6 rouleaux de 20 sacs. Ce qui correspond à une moyenne haute d’utilisation, avec des disparités,

Pour la CCPT le budget alloué en 2011 a été de 64100 Euros soit près de 1.5 euro le paquet. Ce service ‘’gratuit’’ à la charge de la communauté de commune peut susciter des abus. Pourquoi ne pas envisager de demander une participation aux usagers au delà d’une certaine quantité demandée.

 

 

 

SRP    80 ans de présence des Cellier au moulin du Jonchet.

Depuis 1995 se perpétue la tradition du pique nique de la famille Cellier. Ce dimanche 24 juin, le jour le plus long de l'année, les descendants de Claude et Claudine Cellier était presque au complet au Jonchet pour fêter le 80 ème anniversaire de l’installation au Moulin de leurs parents grands parents ou arrières grands parents. En effet c’est le 17 février 1932 qu’ils s'installent dans la ferme du Jonchet. Après avoir tenu une boulangerie à l'Arbresle pendant trois ans, et un bref passage en Isère. La famille qui compte déjà 5 enfants débarque avec quelques meubles et du cheptel. Claudine n'a pas encore 23 ans, la famille s'agrandit régulièrement. Les parents Cellier s’épuisent à tirer de quoi subsister de la terre laissée en jachère depuis plusieurs années. En 1938 ils achètent le moulin à la suite d'une faillite et devront mener de front les activités de paysan, de meunier et de parents de treize enfants qui s'intègreront dans la vie de la commune. Ce rassemblement de 130 descendants (sur les 210 recensés) est un exploit réussi Jean-Michel résidant au Moulin que d'avoir réussi ce rassemblement. Ils se sont retrouvés entre les murs du hameau de leur enfance. Après avoir dégusté le gâteau d'anniversaire ils ont posé pour la photo souvenir, au son des cors des Alpes, venus porter à tous les vents les échos de cette inoubliable journée.


Le soleil complice a permis à tous de se retrouver autour d'une vingtaine de tables dressées sous les ombrages bienveillants de la Turdine. (pour en savoir plus sur l'histoire de la famille Cellier voir « Au four et au moulin » aux éditions Bellier à Lyon)

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |