Avril 2009 » | Bloguez.com

 Avril 2009

1/4/2009

Avril 2009

Ce n'est pas un poisson d'avril !

         Je lance un ballon d’essai à l’attention des visiteurs de l’étrangers qui viennent sur ce blog, certains, je suppose, viennent régulièrement d’autres plus ponctuellement.
         Au cours du mois de mars plus de 750 passages sur ce blog ‘’infolocales’’.

Je remercie tous ces visiteurs qui sont un encouragement à poursuivre et a l'étoffer, en attendant d'avoir les moyens techniques pour retourner sur le site. On est quand même mieux chez soi !

         Parmi ces visiteurs certains écrivent de l’étranger, soit ils y résident en permanence, soit probablement originaires de la région, ils y résident temporairement.

         Dans le pays qui les a accueilli, ils vivent des expériences, ils observent, ils ont des anecdotes à raconter. Je leur propose de les partager avec les autres lecteurs de ce blog. Il serait intéressant aussi qu’ils nous disent comment ils perçoivent la France du pays d’où ils surfent.

         Je vous proposerai si vous le voulez bien, de vous diffuser avec votre accord soit ici soit sur la partie forum du site, ce que vous avez envie de partager.

         Vous qui êtes en UK, USA, Belgique, Canada, Suisse, Maroc, Sénégal. Guyane, Algérie, Espagne, Australie  à vos claviers.

         Merci d’envoyer vos témoignages et suggestions à : guy.reverdy @ wanadoo.fr  (j’ai volontairement mis un espace de chaque coté de @ pour échapper aux robots informatiques). C’est pour moi le seul moyen d’entrer en contact avec vous.
         Par ailleurs toutes vos suggestions seront les bienvenues.

         D’avance merci. 

 

            Ca y est des informations venant de l'étranger arrivent.

            L’ancéenne Monique Ribard inaugure cette rubrique.

            Monique est une jeune retraitée, qui a choisi de partir avec une organisation internationale de femmes qui vont vivre à tour de rôle 2 mois en Palestine, elles y sont pour témoigner de ce qui s’y passe et en soutien aux femmes palestiniennes. Monique a envoyé un premier texte. Compte tenu que c'est un sujet sensible où il peut avoir polémique, je le mets dans la partie forum du site, à suivre avec le lien ci-joint. Ca commence fort. 

 

 

 Que fait la police palestinienne ?

News from Palestine

20 avril 2009
News from Palestine 14 avril 09

Avril 2009 Incursions de l'armée à Hares 

6 avril 2009 news from Palestine.
Autour de la journée du 8 avril 2009

http://pagesperso-orange.fr/gite.reverdy/page/forum.htm
il y a un petit vide rédhibitoire en haut de page, il suffit de descendre.

 

Objet mystère du mois de mars
            Parmi les réponses reçues, celle André  Fouillet indique une bonne piste, elle fait avancer la recherche en proposant un tamis à cendres.  
            On aurait pu penser que les cendres soient utilisées pour une opération sympathique type faire sécher les saucissons ou pour mettre dans le Morbier. Non la fonction principale des cendres recueillies était prosaïquement utilisées pour faire la lessive comme cela revient à la mode dans certains milieux écolo-branchés !

 

est

Ce jour de Pâques (12/4/2009)

nord

Les Burlats sont en pleine fleur

 

 

 

 

SRP  Inauguration de la chèvrerie de la ferme des 2 vallées
Ce dimanche une animation et un flot inhabituel de voitures cherchait une place pour venir assister au hameau de Teilloux à Saint Romain de Popey; aux confins des communes d'Ancy et Saint Forgeux; à l'inauguration de la chèvrerie du GAEC (groupement Agricole d'exploitation en Commun) de la ferme des 2 vallées, qui tire son nom des ruisseaux de Froidefond qui rejoint le Brezet pour se jeter dans le Batailly.
batiments
Les batiments d'exploitation de la chèvrerie

            Les bâtiments en structure bois ont été construits en deux parties; un espace réservé à l'élevage des 65 chèvres alpines chamoisées. Et un autre bâtiment adjacent de 75 m² avec la salle de traite, c'est là qu'en 35 minutes Amandine fait la traite du 15 janvier au 15 novembre; période de lactation des chèvres.  Ensuite sont disposés selon les règles sanitaires, un laboratoire de caillage et moulage, le séchoir, et zone d'affinage qui se termine par la chambre froide et le magasin.  
            Ils ''fromagent''  40 000 litres soit 1/5  des 200 000 litres de leur production de lait de vache et la totalité des 40 000 litres de lait de chèvre, des fromages blancs aux fromages secs jusqu'au bouton de culotte. 
chèvres
Les chevres sont de race alpine chamoisée
           
Cette exploitation de polyculture s'étend sur 60 ha d'un seul tenant, classée en zone de montagne avec des productions laitières, ovine, fruitière, maraichère et culture sous serres. Ils sont 3 associés plus 1/3 temps en fromagerie. C'est Alexandre qui écoule la production de l'exploitation sur 3 marchés de fromages à Saint Genis les Ollières et un marché fruits et légumes à Roanne et désormais tous les mercredis et les samedis matin sur l'exploitation au Brezet à Teilloux

ruban
L'inauguration a été arrosée sans modération par une pluie orageuse devant 150 invités 
          
L'inauguration a été arrosée sans modération par une pluie orageuse en présence de 150 personnes. Le ruban a été coupé par le maire Pierre Desbois qui restait dans son élément puisqu'il a fait sa carrière comme technicien caprins. Les invités ont ensuite dégusté les produits de l'exploitation dont des jambons cuits au foin et un agneau des Adrets cuit à la broche.           

exploitants
 Alexandre Berthollier, Amandine Albertini, André et Monique Berthollier.

 

 

SRP Foot : Cinq matches – cinq victoires.

         C’est un carton plein pour les footballeurs Saint-Rominois qui ont réussi une belle prestation d’ensemble en ce week-end pluvieux.

         Dès samedi les jeunes ont donné l’exemple puisque les benjamins en entente avec Bully se sont imposés 3 / 2 contre une bonne équipe de Chambost.       Les moins de 13 ans leur succédaient en recevant l’équipe réserve de Domtac (Dommartin – La Tour) pour un match amical. Il a constitué un excellent entraînement, les joueurs s’appliquant à pratiquer un bon football et l’emportèrent 4 / 1 grâce à A. Rubio- V. Aubert- C. Rochart par 2 fois.

         L’équipe des 15 ans, pas encore sure, de se maintenir en 1ere division  a remporté une très importante victoire contre Haute Brévenne sur le score serré de 4 à 3. 4 points qui font du bien car la fin de championnat s’annonce difficile avec des matches contre des équipes mieux classées.

 -13 ans

Les moins de 13 ans l’emportèrent 4/1 contre Dommartin La Tour de Salvagny

 

 

Foot SRP : La pluie s’invite au matches des seniors

         L’équipe réserve, toujours en course pour la montée, recevait Olympique des Monts 3. La partie s’est déroulée sous la pluie, les locaux ont pris le match à leur compte et mène à la demi heure de jeu 3 /0 grâce à Nicolas Lafay par 2 fois et Mickaël Gaspard. Un succès facile semblait se dessiner mais la machine se dérégla, on ne sait pourquoi les visiteurs revenaient à 3/1 puis 3/2. A noter l’arrêt d’un pénalty par Cyril Coquard. En seconde période les locaux se ressaisissaient et suite à un coup franc de Nicolas Lafay bien repris par Andy Liange se donnaient un peu d’air. A ¼ d’heure de la fin les visiteurs réduisaient encore la marque mais le score n’allait plus évoluer et St Romain remportait une victoire très importante pour la suite.

         L’équipe fanion accueillait un concurrent direct pour la montée puisque Meys ne comptait qu’un point de retard au classement. Bien que dominant largement durant toute la 1ère mi temps les locaux n’ont pas su traduire au tableau d’affichage cette domination et sur la seule occasion qu’ils se sont crée, les visiteurs ont marqué. La réussite ne semblait pas vouloir sourire, manquant même un pénalty. Après la pause les joueurs de St Romain reprenaient leur domination et voyaient leurs efforts récompensés. C’est Romain Chaudat qui égalisait, imité un peu plus tard par Ludo Carton. On approchait de la fin du match, Sébastien Giroud dans les buts réalisait quelques belles parades mais ce n’est qu’à 5 minutes de la fin que les supporters pouvaient respirer, Jeoffroy Plasse tirait un coup franc de 40 mètres fort bien repris par Romain Chaudat qui permettait à son équipe de l’emporter finalement 3/1. 

 fanion

L’équipe fanion en plein action l’emporte 3 à 1 contre Meys

 

SRP : Bien vivre en Popey sur les sentiers de Violay

A nouveau printemps, nouvelle balade pour  « Bien Vivre en Popey ». Soucieuse de préserver la qualité de vie dans le village, l’association sait aussi élargir son horizon et c’est à Violay qu’elle a emmené, dimanche, une trentaine de marcheurs à la découverte du circuit de la Truche. Varié par ses dénivelés et son paysage parsemé de fermes isolées, le parcours d’une dizaine de kilomètres aura aussi permis au groupe de découvrir le débouché du futur du tunnel de l’A89,  en aval de Balbigny. La boucle est ainsi bouclée puisqu’en septembre dernier, c’est l’entrée du tunnel, en amont de Tarare, que les marcheurs avaient découvert en empruntant le joli sentier de la Boussuivre. Invitée surprise, la pluie n’aura entamé ni la bonne humeur des promeneurs, ni leur appétit. Et à  l’arrivée,  le casse-croute campagnard et les gâteaux maison ont une nouvelle fois fait l’unanimité.  Dans les semaines à venir, « Bien Vivre en Popey » va se mobiliser sur l’arrachage de l’ambroisie, source d’allergies.
bvp
R
endez-vous le dimanche 27 septembre pour la balade d’automne.

> Association Bien vivre en Popey : contact :  04 74 05 85 62  

 

SRP Classes : La classe en  ‘’9’’ prend la relève  

         A la salle des fêtes ce vendredi en fin de soirée se déroulait  la traditionnelle remise du livre d'or par la classe en ''8'' à leurs successeurs de la classe en  ''9''. En début de réunion ce sont les bébés nées en 2008 qui avaient été invités à une sympathique rencontre pour faire la photo souvenir .  Puis  un peu plus tard de l'émotion pour les deux présidents. Olivier Chevret content de transmettre le flambeau avec le sentiment du devoir accompli pendant une année. Il l'a remis à Marc Duperron président des classes en ''9'' qui a été  honoré de recevoir ce document, qui retrace la fête des classes, Tradition qui se perpétue depuis des générations, moment important de la vie communautaire saint-rominoise.

Après s'être restauré d'un buffet froid le moment est arrivé de partager les 2 gâteaux décorés de au revoir la ''8'' pour le fruitier et d'un bonjour la ''9'' pour le second en chocolat où trônait un ''œuf''.décoré d'un neuf !

livreOr

NB : Les livres d’or des classes sont consultables à la bibliothèque.

 

Tennis SRP: Victoire à Charbonnières 

        Dimanche 19 avril, pour la 2ème journée de championnat, l’équipe saintrominoise rendait visite à l’équipe 5 du TC Charbonnières. Dans le 1er simple, Hervé Champalle devait s’avouer vaincu après un match très serré sur le score de 7/6 – 7/5. Dans le même temps, Kevin Laurent réalisait une démonstration pour se défaire du Nr 3 adverse sur le score sans appel de 6/0 – 6/0. Dans le simple suivant, la tendance se voyait complètement inversée et Renaud Vial devait s’incliner très sèchement sur le même score. Mené 2 à 1 Vincent Vittori ne faiblissait pas face à un adversaire pourtant mieux classé que lui et il ramenait l’égalité à l’issue des 4 simples.

       Les 2 doubles allaient décider de l’issue de la rencontre. Dans le 1er match, la paire Vittori/Champalle n’était guère inquiétée et remportait son match en 2 sets 6/2 – 6/2.

Il restait à Kevin Laurent et Renaud Vial pour apporter le point de la victoire. Ce fut chose faite lors d’un match très accroché conclut 6/4 dans le dernier set.L’équipe revenait victorieuse sur le score de 5 à 2.

       Cette 2ème victoire en 2 rencontres assure théoriquement le maintient qui était l’objectif initial de début de saison. Rendez-vous ce dimanche 26 à Amplepuis pour aller défier l’équipe locale.  

       L'’assemblée générale du club qui se tiendra le samedi 25 à 11 heures au club house. Les nouvelles cartes de membre pour la saison 2009/2010 seront délivrées à cette occasion. Cartes qui seront obligatoire à compter du 1er mai.

 

 

 

SRP      Bienvenue aux bébés nés en 2008

Vendredi en fin d’après midi, tous les enfants nés en 2008 que leurs ainés ont pu retrouver sur Saint Romain ont été invités à une petite cérémonie de bienvenue avec pour objectif de prendre la première photo sociale qui marquera leur entrée dans la classe en ‘’8’’.
Cette rencontre a été pour les parents de faire connaissance. Ils auront bien souvent dans l’avenir des occasions pour se retrouver en particulier à la sortie de l’école  
bébés 2008

De gauche à droite : Lisalore Dehaye. Baptiste Soly. Solène Ponthus .Gabin Cattiaux.  Yliona Berthollier. Fantine Meunier Berthollier. Océane Pin.  Marius Dutel. Lily Labelle. Lina Simonard. Lucille Giroud. Lola Pérical. .Sarah  Michallet .

 

 

 

SRP     L’amicale de la boule en guinguette

Ce samedi 18 la société de boules de St Romain organisait son voyage annuel. Le président et le bureau déploraient le peu de licenciés présents à cette sortie (16 licenciés sur 60). Malgré cela 35 personnes ont pris la route en direction de LUGNY en Saône et Loire pour visiter un atelier de fleurs séchées. Après cette visite la soif des participants  fut étanchée avec modération à la cave du Domaine de Chervin, le vigneron a expliqué comment il procède à la vinification et aux traitements de ses vignes où il n’utilise  que la bouillie bordelaise et le souffre. Les boulistes et amis ont fait une petite marche pour rejoindre le restaurant aux Tisons de Burgy où rillettes, terrines, et un porcelet rôti à la broche. Puis place à la dance pour faire descendre ce bon repas pour certains et les cartes sorties des sacs pour d’autres.  Retour sur St Romain où chansons et blagues furent à l’honneur. A 20 heures tous les participants se séparait après cette agréable journée, et se donnaient rendez vous pour le concours vétérans du jeudi 14 Mai.

cochon bbc

Les boulistes se sont régalés d'un cochon cuit à la broche.

 

 

 

SRP   Opération nettoyage de la Turdine

Ce samedi matin, une trentaine de bénévoles ont bravé l’humidité matinale en parcourant les berges de la Turdine pour enlever les plastiques, ferrailles et autres décors disgracieux laissés par les crues de novembre 2008.Cette opération avait été initiée par la fédération du Rhône de la chasse dont Jo Berchoud est secrétaire avec la coopération des deux communautés de communes du pays de Tarare et de l’Arbresle, les sociétés de chasse et orchestrée par le syndicat de rivières avec Mickaël Barbe qui en assurait la logistique. L’association APADE de Tarare était très bien représentée avec une partici

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |