boulangerie visite boulangerie petanque ndr » | Bloguez.com

 boulangerie visite boulangerie petanque ndr

3/6/2012

 


comment fait-on du pain ?
Comment fait on du pain était une des questions préparée et posée ce mardi matin par les élèves du 3 eme cycle de l’école Notre Dame des Roches au boulanger. En effet la boulangerie Gilardon était l’objet de visite pour les élèves qui ont assisté à la fabrication du pain.  Le boulanger leur a d’abord, à l’aide d’un ancien moulin, à café fait la démonstration de la fabrication de la farine et montré des échantillons de farine plus ou moins raffinée. Dans le pétrin était déjà en fermentation depuis plusieurs heures du levain. Devant les enfants le boulanger y a ajouté de la farine, de l’eau de la levure sans oublier le sel. Le pétrin a été mis en route pour une demi-heure, pendant ce temps les enfants ont pu poser des questions au boulanger notamment sur ses horaires de travail qui commencent à 2 h du matin. Une fois  le pétrissage terminé, et la partition de la pate, tous les enfants on eu le loisir de façonner chacun leur portion de pâte en baguette. Les pâtons ont ensuite été disposés sous l’œil attentif des apprentis boulangers sur le tapis de maturation avec une étiquette portant le nom de chacun. Ils ont dû se séparer quelques heures de leur ouvrage avant qu’il soit mis en four pour la cuisson.
boulangerie
Les enfants ont ainsi assisté à toutes les étapes de la fabrication du pain. Il faut 140 kg de pate pour faire 460 baguettes. Les enfants ont tenté d’écouter le pain chanter à la sortie du four.

 

Première pétanque de la saison organisée par les parents d’élèves.
Le beau temps était de la partie pour le concours de pétanque organisé  sur le stade de foot par l’AEP  (association d’éducation populaire) des parents d’élèves de l’école Notre Dame des Roches.  Plus de 30 doublettes ont été formée pour un concours joué au système Aurard avec 3 boules par participants pour les adultes et 2 pour les équipes d’enfants.
La bonne ambiance était au rendez vous en cette belle soirée de printemps où les merguez saucisses et frittes faisaient partie de la fête arrosés par la buvette où se tenait les discussions fournies entre deux parties quand ce n’était pas des visiteurs venus se détendre.
Par ailleurs l’AEP organisait un week-end spécial fête des mères.  Samedi et ce dimanche matin une vente de fleurs et bijoux à partir de 9 heures sur la place du village.  Les bénéfices seront destinés à fiancer les sorties des enfants de notamment la prochaine sera à ‘’EbulliScience’’.
petanque
L’école dispose d’un site internet régulièrement mis à jour où l’on peut suivre la vie de l’école  ‘’ ecole–ndr.fr  ‘’

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |