Lemptégy jambon au foin » | Bloguez.com

 Lemptégy jambon au foin

23/4/2012

L’associationdes familles visite en Auvergne des volcans des Puys

C’est à 7h30précises que l’autobus affrété par l’association des familles a pris ladirection de Clermont-Ferrand pour se diriger vers la chaine des Puys et plus précisémentsur le site du volcan de Lemptégy où adultes et enfants ont passé une matinéede découverte du monde des volcans. Le site de Lemptégy a été pendant 60 ans unecarrière d’extraction des pierres volcaniques à ciel ouvert. Elle a permis demettre à jour deux cratères. Les visiteurs on pu visiter sur le terrain lechantier d’exploitation de la pouzzolane et les outils d’extraction et deconcassage dont l’activité a été arrêtée à la fin des années 50. Cette visite aété complétée par une simulation ludique. Après le repas pris sur place legroupe s’est dirigé à quelques kilomètres de là prés de Volvic à la Maison dePierre où le monde des carriers était mis en valeur. Ainsi les visiteurs ont visité unevaste grotte d’où ont été extraites les pierres d’une veine de lave qui ontservi au XIII siècle à construire une partie de la cathédrale de ClermontFerrand à une douzaine de km de là. Puis au début du siècle dernier, encherchant de l’eau pour les besoins du chantier, l’eau de Volvic à étédécouverte et exploitée 30 ans plus tard.
Au cours de cette journée au timing respecté, la température n’a dépassé les 10°,et la pluie ont accompagné les visiteurs sans pour autant les gêner lors deleurs déplacements sur ces deux sites pédagogiques sans pour autant être tropsophistiqués.  Au cours de cette journée petitset grands ont découvert qu’il y a à peine 10 000 ans la chaine des volcansqui s’étend du nord au sud sur 40 km étaient encore en activité, ce qui esttrès peu à l’échelle géologique.  

lemptegy

 le groupe pose devant le cratère du volcan de Lemptégy

 

L’AEP a renouvelé son opération jambon au foin.

Ce dimanche 2 pôles d’activité dans le village. Un à la mairie devant le bureaude vote où la queue se formait pour aller poser son bulletin dans l’urne etl’autre sur la place du village pour se procurer du jambon cuit au foin ou despieds de porcs, accompagnés de pommes de terre. C’était aussi un point derassemblement pour discuter, en attendant son tour d’être servi. Les tranches de jambons bien chauds étaient disposées dans des barquettes filmées, un repasde midi tout trouvé. A 11 h une bonne partie des jambons prévus était déjàpartie. La présidente Alexandra Vernay était satisfaite de grande implicationdes parents venus apporter leur aide aux membres du bureau.  Cette manifestation aidera à fiancer lesactivités et sortie comme celle du de la mi-mai prochain avec l’intervention decomédiens plasticiens.
La prochaine animation de l’AEP Notre Dame des Roches sera la vente defleurs  le week-end du premier juin,ainsi que l’organisation d’un concours de pétanque. 

parents de l'AEP
Les parents de l'AEP on contribué au succes de l'opération jambon au foin.

 

 

 

 

 

Tags : srp
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |