SRP P Overte nd Roches fFoot Tri MFR » | Bloguez.com

 SRP P Overte nd Roches fFoot Tri MFR

18/3/2012

SRP portes ouvertes N Dame des Roches
Notre dame des Roches a désormais son site Internet
Ce vendredi soir était la journée portes ouvertes pour l’école Notre Dame des Roches. Les parents et visiteurs pouvaient visiter les classes voir les travaux réalisés par les élèves discuter avec les maitresses. Les parents de l’AEP (Association d’éducation populaire) recevaient les visiteurs avec des gaufres.
L’école compte 59 élèves répartis en 3 classes, une par cycle. Un nouveau site Internet bien fait et d’utilisation très aisée permet aux visiteurs d’avoir des informations sur l’école avec un accès privé pour les parents.
WWW.ecole-ndr.fr  Les élèves se familiarisent à l’informatique grâce aux 4 nouveaux ordinateurs. Ainsi les élèves de cycle 2 apprennent l’utilisation du traitement de texte. Il leur sert en particulier pour réaliser ‘’le petit écolier’’  journal de l‘école.  
Prochainement, les grands du cycle 3 vont aller visiter le chantier de l’autoroute A89. Et la troupe théâtrale Popey’s comédie jouera le 17 et 18 mars  pour l’école à la salle des fêtes. Par ailleurs un projet de réhabilitation des bâtiments est en étude.

4 nx ordinateurs

4 nouveaux ordinateurs

 

SRP                     Foot superbe victoire de l'équipe fanion
7 semaines et malgré un entraînement sérieux et quelques matches amicaux, c’est avec appréhension que l’équipe fanion accueillait en ce dimanche de reprise l’équipe de St Quentin Fallavier avec laquelle elle est en concurrence directe pour le podium. Le match fut agréable disputé par 2 équipes effectivement très proches l’une de l’autre. Si finalement les locaux s’imposèrent 2/0 ( but de Yoann Moat et Sébastien Feuillet ) c’est sans doute parce qu’ils voulaient vraiment cette victoire, se souvenant qu’au match aller ils avaient concédé leur seule défaite à l’extérieur. Toute l’équipe de Jean Paul Carry est à féliciter car personne n’a démérité,  mais une mention particulière sera accordée à Zac  dans les buts et aux deux jumeaux Simon et François Pinard, qui disputent leur 1ère saison en sénior.

L’équipe réserve a connu plus de difficultés à Valsonne où elle s’est inclinée sur un score sévère de 4/1. Le match avait démarré en fanfare pour les visiteurs qui se sont crées plusieurs occasions de but dans les 15 premières minutes sans réussir à concrétiser cette domination. L’efficacité était pour l’équipe locale qui marquait sur l’une de leur  1ère occasion dès la 20ème minute. En transformant magistralement un coup franc les joueurs de Valsonne creusaient l’écart 2 / 0. Juste avant le repos, les visiteurs revenaient au score grâce à un bon centre de Yoann Duffet dans une mêlée de joueurs qui poussait collectivement le ballon dans les buts. Qui a marqué ? nul ne le sait !…la télé n’était pas !. En seconde période les locaux continuaient à donner une leçon de réalisme aux visiteurs et inscrivaient encore 2 buts, sans en concéder.

Les U 17 toujours à la peine, ont opposé une excellente résistance à l’équipe de l’Arbresle et si elle s’incline finalement 5/3 elle n’a jamais baissé les bras. Clément Besson par 2 fois et Quentin Zephir d’une superbe frappe de 25 mètres ont été les réalisateurs de la journée. Tous les joueurs ont mérité les compliments de l’entraîneur car ils se sont bien battus.

Les élèves de la Maison Familiale sont formés pour le tri des déchets ménagers

Ce mardi en début d’après midi les élèves de la classe de 4 eme en alternance de la maison familiale avaient Christelle France comme formateur, animatrice environnement déchets de la CCPT (communauté de commune du pays de Tarare).
Dans cette classe de 4 ème en alternance, les élèves traitent en 7 heurs un thème qui change chaque semaine : présentation de l’entreprise, les assurances, les habitudes alimentaires, hygiène de vie etc. Cette semaine le thème en était l’écologie, ils ont vu des films,  crée un conteneur pour trier le papier et d’un panneau informatif sur le tri qui sera exposé à la porte ouverte, ils devront en faire un compte rendu. Ce jour c’était l’intervention de l’ambassadrice du tri.
Elle s’est présentée aux élèves, diplômée d’un BTS espace rural, elle est chargée au sein de la CCPT de la communication écrite et est ambassadrice auprès des établissements scolaires.  Elle a présenté le tri des déchets et les modes de collecte. En a décrite les principales matières des déchets : plastiques, métaux, carton, verre papier et autres. Des exercices ludiques ont été faits pour reconnaitre les différents déchets des ordures ménagères recyclables déposées dans les sacs jaunes. Ensuite a été abordé leur utilisation, pendant 8 minutes, dans une vidéo ‘’ Fred et Jamy’’ ont mis en avant l’intérêt de trier pour recycler, ce qui évite l’épuisement des matières premières ; le plastique c’est du pétrole. Des exemples concrets d’utilisation ont été donnés, il faut 8 boites de conserve en acier pour fabriquer une casserole et 850 pour une machine à laver, avec 1 boite de céréale on fabrique une boite à œufs et 1 brique de lait pour faire une boite de mouchoirs.  Sachant qu’il faut 4000 ans pour que se dégradent le verre ; 10 ans pour une cannette ; 5 ans pour un chewing-gum et 2 ans pour un mégot de cigarette. 

classe

Les éléves de 4 em attentifs aux explication de Chritelle France

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |