turdine propre BVP » | Bloguez.com

 turdine propre BVP

10/3/2012

SRP     Beau temps pour l’opération Turdine propre.

C’est avec le beau temps que 50 volontaires bénévoles ont pris en main ce samedi matin le nettoyage de 16 km de berges de la Turdine de Tarare à l’Arbresle.
L’opération était initiés par la fédération de chasse du Rhône, et a bénéficié de la coordination de Mr Barde du syndicat de rivière Turdine- Brévenne. 4 bases de rassemblement (Parking Leclerc, stade de Pontcharra, Moulin Cellier et ferme Duret)  avaient été prévues avec répartition des équipes, et l’assurance des bénévoles.
A noter une participation inégale des chasseurs en fonction des secteurs. Ce sont surtout les amoureux de la nature, sensibles à son entretien qui ont représenté le gros des bataillons. Les responsables attendaient plus d’écoliers et leurs parents avec l’information faite auprès des écoles par Janis Dumas. La ‘’récolte’’ de déchets était cette fois inferieure à la précédente opération de 2009, mais il n’avait pas eu de crue importante depuis.
les berges
Les plastiques, papiers et textiles, film plastiques souvent pris dans le sol ; grillages, fils de fer, ferrailles ont constitué l’essentiel des déchets collectés, mais aussi pneu, ballons et balles de tennis et des insolites : un caddie et un panneau de chantier.  
Flagrant délit : sur la commune de Bully les volontaires sont tombés, sur un indélicat pris en flagrant délit, devant le panneau incitant à tenir la rivière propre. Il s’est présenté avec une remorque chargée d’immondices, se sentant en faute en voyant les bénévoles sacs noirs en main, il a fait demi-tour !
casse croute
Au cours du casse-croute, le président du syndicat de rivière Paul Perras a remercié les participants et tous ceux qui ont œuvré au bon déroulement de cette opération. Il a fait le vœu que ce type d’opération devienne de moins en moins nécessaire.

 

 

 

SRP Propreté et sécurité restent des objectifs de Bien Vivre Popey

 Ce vendredi en soirée à la salle de réunion de la salle polyvalente se tenait l’Assemblée Générale de BVP (Bien Vivre en Popey)  qui compte une vingtaine d’adhérents cotisants. Le président Bernard Czeppe a ouvert la séance puis le trésorier Daniel Bonnefoy a présenté les comptes d’un budget modeste de 360 euros, avec une réserve de trésorerie 6 fois plus importante maintenue en prévision d’une manifestation qui peut rapidement l’épuiser. La cotisation est maintenue à 8 euros. Puis il a fait un tour d’horizon de l’année écoulé avec les habituelles balades de printemps et d’automne, participation au nettoyage des chemins, la soirée cartes postales ancienne de Saint Romain qui a été un succès de participation et d’échange, le téléthon et la rénovation du balisage des circuits par la commune, le recensement des puits est en cours.
La saison 2012 a débuté par le nettoyage des berges de la Turdine avec la fédération de chasse.
Par ailleurs BVP reste vigilante en ce qui concerne la sécurité et la propreté, elle va présenter au maire ses remarques concernant les excès de vitesse dans le village et les véhicules bruyants. Ainsi que la dégradation de la propreté au bord de la nationale 7 depuis que la DIR (Direction Interdépartementale des Routes) en a pris la responsabilité.
Il est aussi évoqué l’intention de SRF qui aurait l’intention d’établir une antenne relais. Jean Pierre Marceau est nouveau membre du bureau.
bvp
Au programme à venir balade de printemps le 15 avril sur le circuit des vignes, participation au forum des associations le 8 septembre. Accord pour une balade compte autour du village. 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |