Reunion syndicat cambriolage » | Bloguez.com

 Reunion syndicat cambriolage

29/1/2012




SRP     Assemblée générale du syndicat agricole une année en demi-teinte
Le syndicat agricole de Saint Romain de Popey membre de la FDSEA compte 31 adhérents et regroupe désormais les communes de Pontcharra, Les Olmes et Saint Romain qui représentait l’essentiel de l’effectif présent , tenait ce lundi son AG.
Le nouveau président Jean Pierre Bolvy a souhaité la bienvenu aux 32 participants et à Gérard Yvorel animateur de la fédération. 
Un tour d’horizon de productions a été fait. Globalement une progression des revenus bruts, grevés par une augmentation des charges.

Lait : Une augmentation des prix, les quotas seront désormais gérés par bassin laitier. Les coopérateurs de la laiterie de Tarare producteurs de lait de vache sont invités à s’orienter vers SODIAL,  7 producteurs sur le secteur sont concernés
 Fruits : Pour Vincent Giroud rapporteur, l’année a été compliquée, la pluie de fin de printemps a bien arrangé  les choses d’une saison qui était très mal partie, mais les prix restent décevants
Vigne : une végétation qui a démarré très fort au printemps et s’est ralentie au  cours de l’été. Vente correcte des primeurs mais beaucoup de stocks difficiles à vendre. Des ententes entre coopératives de la région se profilent. Depuis 1930 le beaujolais fait partie de la grande région Bourgogne, cette appellation pour la région du Beaujolais est contestée par les bourguignons qui préfèrent se la réserver, une association de défense a été constituée, une pétition est en cours de signature.

Viande au niveau France baisse de 27 % du nombre de d’exploitations à viande. 2011 aura été un virage, une amélioration des cours due à la baisse des importations du Mercosur et la reprise des exportations améliore les résultats de cette production. Le bovin français est apprécie.  La vigilance sanitaire doit être maintenue.
Légume : la crise du concombre a eu des répercutions jusque sur les marchés de détail locaux. Un magasin de producteurs sur Tarare est à l’étude.
Retraités : La loi votée pour garantir un minimum de 85 %  du smic en 2002, pour les conjoints d’agriculteurs ‘‘ on en est encore loin’’ !. Le point positif est  la fin du recours sur succession dans le cas ou il s’agit de l’exploitation agricole.

JA : Les jeunes agriculteurs  une association dynamique qui compte 40 adhérents sur le canton, Nicolas Laurent  rappelle  les acquits des JA et cite la mise en place de l’inauguration des fermes avec invitations du grand public
Les commandes groupées mises en place pour les engrais, les semences consommables agricoles, fuel, permettent d’avoir sur certains intrants de substantielles remises.
Autoroute : Le remembrement de propriétés débute sur plusieurs communes, pour Saint Romain, il concerne la zone qui va de l’autoroute au ruisseau du Batailly.  Les vignes et vergers ne sont pas concernés. Cette opération doit aboutir dans 4 ans, le classement des terrains se fera en points et pas en surface.
assemblée

L’animateur FDSEA Gerard Yvorel évoque les démarches faites auprès de la préfecture à propos des dégâts engendrés par la sècheresse. Il fait état de 8500 T de paille issues de France et des 4000 T de luzerne essentiellement d’Espagne et un test avec du foin de Serbie, foin de très bonne qualité mais d’un cout grevé d’importants frais de transport.
Face à l’urbanisation et autoroute il fait aussi part des difficultés à respecter le maintien des prairies permanentes demandé par la règlementation européenne.
Solidarité : Christian Denis qui a eu un incendie de ses bâtiments d’exploitation  a remercié les personnes qui ont participé à l’élan de solidarité qu’il y a eu à son encontre.
 recipiendaires
Distinction de plusieurs membres ayant exercé des  responsabilités au sein du syndicat ont été honorés, de gauche à droite : Christian Denis 18 ans de trésorier ; André Berthollier 12 ans président ; René Dubessy 9 ans président.





SRP      Les vols continuent sur la commune.
Lundi dernier en cours d’après midi un nouveau vol a eu lieu à Saint Romain. Il fait suite à une longue série. Depuis 2 mois de nombreuses maisons ont été l’objet de visites en cours de journée. Ce qui trouble les habitants de la commune, c’est que ces infractions se passent dans des maisons régulièrement habitées où les voleurs profitent précisément des quelques heures où leurs occupants sont absents pour faire leur méfaits.
C’est ce qui s’est passé pour la maison de cette maman en congé maternité donc présente dans sa maison pour s’occuper de son bébé et c’est justement pendant une absence prévue que le vol ont été commis. Cette jeune maman ne pensait pas que les voleurs reviennent après un mois après avoir déjà volée la maison voisine. C’est entre 16 et 19 heure qu’ils sont entrés par la fenêtre au rez-de-chaussée en forçant le volet, ils ont vidé tous les vêtements des étagères de la chambre et de la salle de bain, par contre ils n’ont pas pris la tv écran plat et le matériel hifi du séjour, sans doute dérangés par le chien enfermé dans le garage. ‘’ Après on ressent une impression bizarre, j’ai lavé tous les vêtements. Quand on rentre à la maison on a peur d’avoir une mauvaise surprise’’. 
maisons
Interrogé le maire recommande de bien porter plainte s’il y a vol ou effraction. Il invite par ailleurs les habitants qui notent les allées et venues de personnes et véhicules suspects, de ne pas hésiter à les communiquer à la gendarmerie. ‘’





Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |