SRP Bien être animal foot » | Bloguez.com

 SRP Bien être animal foot

10/12/2011


SRP    Formation des intervenants au bien être de l’animal.
En ce début de semaine les intervenants sur la chaine abattage de l’abattoir de Rhône Ouest ont suivi 4 jours de formation sur leur chaine d’intervention et théorique dispensée par Mr Bernat formateur ayant exercé dans les différents postes d’un abattoir. Il est intervenu pour la Fédération  Nationale  des Exploitation d’Abattoirs Prestataires qui rassemble une centaine de sites utilisés par les bouchers et les producteurs faisant de la vente directe.
Tous les intervenants sur la chaine d’abattage devront être formés fin2012  et justifier d’un certificat d’aptitude. Cette formation obligatoire est bien comprises par les opérateurs.   

  L’objet de cette formation est de veiller à la bien traitance des animaux en appliquant de bonnes pratiques ; de la réception des animaux en bouverie jusqu’à l’anesthésie et la saignée. Il existe une dérogation pour l’abattage hallal qui représente25 % des animaux qui sont saignés sans anesthésie toutefois les opérateurs suivent aussi la formation pour le bienêtre animal en amont.  
Si les ¾ de la formation sont réalisés sur la chaine, le temps restant se fait en salle avec rétro-projection  où sont  évoqué  l’univers sensoriel des animaux ; leur champ de vision ; leur  sensibilité à la lumière et aux couleurs, leur perception de sons dont certains inaudibles pour les humains, leur sensibilité aux odeurs ; éviter les odeurs parasites ce qui implique des locaux propres. En fonction des remarques de non-conformité relevées lors du le travail du matin, les marches à suivre préconisées, avec adaptation des procédures selon les cas : animal de taille hors norme, blessé, agité etc. Le RPA Responsable de Protection animale,devra rédiger une procédure adaptée à chaque cas. Par ailleurs toutes les opérations sont consignées. C’est la DSV (Direction des Services Vétérinaires) qui est chargée de son suivi.
Certaines adaptations de mises aux normes de l’abattoir pour le bien être de l’animal devront prochainement être réalisées.

formation abattoir

Formation pratique sur chaine, et théorique en salle pendant 4 jours





Foot  une belle occasion de rester sur le podiumavant la trêve.

L’équipe fanion, après sa belle victoire contre La Mulatière 2/0  ( but de Seb Feuillet et T.Argence, penalty arrêté par le gardien Gouttenoire) occupe la seconde place au classement général. En se rendant à Chasselay dimanche prochain pour le dernier match avant la trêve, elle aura une belle occasion de confirmer ses bons résultats actuels et passer les fêtes de noël entoute tranquillité.

L’équipe réserve se trouve dans le même cas après sa précieuse victoire ce week end à Beaujeu 3/2 buts marqués par N.Morandini – P. Nové Josserand – et Y. Duffez, elle reçoit ce dimanche à 15 h l’équipe de Poule les Echarmeaux  avec l’espoir de s’accrocher solidement à la3ème place.

 

L’équipe des U 17 malgré un bon match nul à Vaugneray 3/3 (buts de F.Bochard – J. Chambon et Y. Jouhannet) ne réve pas de podium car le championnat est difficile. Elle tentera samedi 10 à 15h 15 au stade d’obtenir un bon résultat contre Millery.afinde concrétiser les réels progrès enregistrés depuis quelque temps.

Prochains matches du 10 et 11 décembre.


Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |