Les legumes photos du siecle dernier » | Bloguez.com

 Les legumes photos du siecle dernier

31/10/2011


SRP   Une trentaine d’enfants ont découvert la diversité des légumes grâce à la bibliothèque

Ce vendredi en milieu de vacances scolaire les enfants du primaires étaient invités par les responsables de la bibliothèque à venir reconnaitre déguster cuisiner et tester des légumes fournis par les producteurs saint-rominois . Cette opération a été faite dans le cadre d’une exposition ‘’ les légumes dans tous leurs états ‘’quia lieu jusqu’à la fin novembre à la bibliothèque. 
Trente quatre enfants ont participé eux différentes activités proposées encadrés par les responsables de la bibliothèque et quelques disponibles. Ils ont découvert de nombreux légumes comme pommes de terre, carottes blette,oignons, échalotes, courges, salades, mâche, aubergine, poivron, choux et raves mais aussi des légumes plus rares : potimarron, radis noirs, rutabaga,panés.

variete
Découverte de la variété des legumes produits à Saint Romain


decouverte des legumes
12 variétés de légumes transformés en purée sont soumis à une dégustation aveugle

Les plus petits ont colorié des légumes pendant que les plus grands vidaient différentes cucurbitacées après avoir épluché les légumes pour faire la soupe qu’ils ont pu déguster au moment du gouter.
La découverte était aussi de gouter et d’identifier des purées de légumes présentés. Chose pas facile même pour des palais expérimentés. En constatant que les enfants dégustaient sans faire la grimace on peut considérer que les légumes ont un bel avenir dans leur alimentation qui n’en sera que plus saine.
La présidente était très satisfaite de l’après midi où les enfants n’étaient pas trop nombreux pour mener dans les meilleures conditions cet après midi.

 

 

SRP   Soirée anciennes cartes postales organisée par BVP

Une assistance nombreuse et ponctuelle s’est présentée vendredi soir à la salle des fêtes. BVP (Bien Vivre en Popey) avait organisé cette soirée pour faire découvrir des anciennes cartes postales et photos prises de paysages, sites etmanifestations diverses de Saint Romain.
Avec un rétroprojecteur Jean Michel Cellier a présenté plusieurs centaines de cartes numérisées ainsi que de très anciennes photos prises sur plaques de verres numérisées et prêtées par Gabriel Debilly.
Ceci a représenté un gros travail de tri, d’identification et de numérisation de cartes postales du début du siècle dernier. Nombreux clichés de paysages, de sites, photos témoignages de nombreuses manifestions sociales, retour de guerre,  fêtes des classes, des kermesses et rogations des années 50/60  auxquelles une nombreuse assistance participait.  Le spectacle était certes sur l’écran, mais aussi dans la salle avec les plus anciens saint-rominois qui utilisaient des termes et dénomination qui devaient paraitre bien obscurs pour les nouveaux saint-rominois et les spectateurs étrangers à la commune. Mais ces commentaires avaient l’avantage de mieux identifier les lieux et les personnages visionnés ; une sorte de témoignage vivant.  
‘’Comme le village a l’air si vide’’ s’exclame une jeune personne en comparant avec l’aspect actuel de la commune remplie de nouvelles constructions. Et sur les pentes du Crêt de Popey la présence d’une ferme désormais en ruine, mangées par la futaie et un Crêt de Popey exploité à l’époque avait un aspect ‘’pelé’ et l’on pouvait y distinguer nettement le mamelon à son sommet.
A noter la configuration de Saint Romain modifiée par l’arrivée du chemin de fer au cours du 19 eme ; avec de nombreuses maisons bourgeoises bâties comme résidences secondaires près de la gare par les riches lyonnais qui venaient à saint romain pour les vacances.
Cette soirée souvenir a été conclue par une projection de Robert de 10 minutes de diaporama sur la journée du centenaire de la construction de la mairie que l’on peut  retrouver sur
 http://www.youtube.com/watch?v=Z3hM7L_2VLU 

cartes anciennes

Public  actif et participant


Daniel Bonnefoy secrétaire de BVP  a profité d’avoir un auditoire pour lancer une opération recrutement en lançant un appel à recrutement de nouveau membres.



Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |