veterans boulistes sortie age d'or » | Bloguez.com

 veterans boulistes sortie age d'or

26/5/2011


SRP  De bonnes conditions climatiques pour les vétérans boulistes

Cette journée de jeudi ‘’La Boule du Popey’’ organisait son concours vétérans. Succès d’affluence puisque les 16 quadrettes était complet auquel pouvaient s’inscrire les 3 eme 4 eme divisions et loisir. Le concours a été joué en 2 parties en 11 points le matin et une en 13 points l’après midi.
Les joueurs et accompagnateurs ont pris le repas de midi sur place à l’Auberge de la Forge. Le temps couvert a donné d’excellentes conditions aux retraités amateurs de boule.
Résultats : Premier quadrette composée de Jean Jambon ; Anthonin Dumont ; Bernard Macoudière ; Robert Favérial de Tarare.  Seconde quadrette de Maurice Pépino également de Tarare. Quatrième,  quadrette de Christian Beylier  de Joux.
Tombola : Mr Cret de Saint Marcel Bon Accueil dans l’Isère gagne le premier prix. 

boulistes saintrominois

La prochaine manifestation organisée par la Boule du Popey sera un concours 3 et 4 division en 16 quadrettes, elle aura lieu le 28 mai à 13 h 30.




 

VOYAGE EN AVEYRON

 Texte P et M Dumas

Ils étaient 44 des clubs d’Ancy et de Saint Romain à partir pour l’Aveyron , pour une petite semaine . Après le désormais traditionnel café à mi-parcours , la première visite fut celle, en calèche tirée par deux comtois , de la réserve des bisons d’Europe , espèce rescapée de la préhistoire , qui vivent en Lozère , dans le massif de la Margeride . Arrivée ensuite à St Geniez d’Olt , lieu de base du séjour , qui étire ses maisons aux toits de lauzes ou d’ardoises le long du Lot, domaine du sandre et du brochet .

             C’est ensuite la découverte du Monastère cistercien de Bonneval , caché dans  les bois  Là , après un  diaporama qui évoque la vie des moniales contemplatives qui vivent ici de la fabrication et de la vente du chocolat , une religieuse a répondu aux nombreuses questions du  groupe , ce qui montre l’intérêt suscité par la vie monacale .

             Les routes étroites des premiers jours n’étaient qu’un avant –goût de celles qui s’accrochent aux pentes vertigineuses des gorges du Tarn et de Jonte , où se cache le vautour chauve , décor sauvage , grandiose , inoubliable .

            Puis ce fut la visite dans le  Causse Méjean  de l’aven Armand , la plus grandiose des grottes de France , véritable féerie pour l’œil .

             Le lendemain , rencontre d’un maître verrier , figure haute en couleur , qui fait , tout en plaisantant une démonstration de son savoir-faire . Puis visite d’une coutellerie avant de voir , sur les pentes et les plateaux , les vaches de race Aubrac , aux yeux fardés de noir et aux fines cornes .

               Autre rencontre avec Capou , un collectionneur passionné par les objets anciens , témoins d’une époque révolue . Contraste ensuite  lors d’un arrêt , pour admirer le grand viaduc de Millau , ouvrage exceptionnel à l’ esthétisme parfaitement intégré dans le décor . Et c’est le Larzac , le plus grand causse de France , domaine du mouton aux troupeaux impressionnants , paradis aussi des randonneurs . On ne peut passer ici sans visiter une cave de Roquefort , ni ignorer la cité médiévale de La Couvertoirade ,érigée par les Templiers et développée par les Hospitaliers  et où  l’on plonge en plein Moyen Age .

            Le dernier jour , c’est la découverte du site géologique de Bozouls  , où un méandre de la rivière Dourdou  a creusé un cirque de 100 m .Enfin à Estaing , s’étalent les anciennes terrasses de vignes  et le château s’élève , majestueux  ,au cœur du village .

            L’Aveyron est une terre de contrastes au sud du Massif central où la bise et le vent d’autan se disputent la souveraineté . Plateaux , gorges , grandes vallées , falaises , mais aussi ruisseaux , steppes calcaires , chaos rocheux , tout semble avoir été crée pour la contemplation   Tout fascine le visiteur . On comprend que ce soit un lieu de prédilection  pour les marcheurs ou les pèlerins  vers St Jacques de Compostelle .

             Les Aveyronnais , tout en s’ouvrant à la modernité , ont su respecter le patrimoine naturel de leur pays . Et c’est un privilège de goûter au silence de ces paysages chargés d’émotions et à la convivialité de ses habitants .


pont de millau

Lors d’un voyage dans l’Aveyron 44 retraités de Saint Romain de Popey et d’Ancy ont posé sous le Pont de Millau. Lors de leur périple dans cette région, ils ont apprécié la convivialité de ses habitants qui tout en s’ouvrant à la modernité ont su respecter leur patrimoine naturel, paradis des promeneurs, rassemblant ,commanderie des templiers, les caves de Roquefort, cités médiévales sites géologiques et curiosités géographiques.   



Tags : srp ancy
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |