PLU » | Bloguez.com

 PLU

19/4/2011

SRP   Un public attentif et critique à la réunion du PLU

Ce mercredi soir à la salle des fête une cinquantaine de participants a pris part à la réunion d’information sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme). C’est le nouveau sigle auquel on devra s’habituer à la place du POS qui pour ce qui concerne Saint Romain datait de 1981.
Mme Grieu d’un cabinet d’étude a fait, à la demande de la municipalité la présentation de ce qu’est le PLU, d’abord la présentation réglementaire qui se traduit par une multitude de contraintes.  Sachant que le fil conducteur est le Scot du beaujolais regroupe 137 communes qui sont liées au même schéma et qui devraient construire près de 40 000 logements pour 45 000 personnes.
Puis elle a présenté le diagnostique du territoire de la commune majoritairement exposée Est. Dans un paysage diversifié riche en patrimoine naturel à préserver  avec 5 paysages caractéristiques de paysages contrastés de montagne, plaine talweg et monts.Avec le Batailly comme corridor aquatique et terrestre  pour la faune et la flore.
La population a doublé en 40 ans avec une diminution du nombre de personne par ménage   qui est passée depuis 1968 de 3.6 à 2.6toutefois la progression de la population se fait par le migratoire mais aussi par la population naturelle (naissances issues de la population de la commune).Forte population active de 742 personnes dont 43 % sur la CCPT. Les 15 ;29 ans restent sur la commune comment l’ensemble de la population où l’on note une faible rotation.  Sur les 532 logements peu sont vacants avec une diminution des résidences secondaires, 88 % de maison individuelles. Si SRP devrait construire 92 logements dans les 10 prochaines années  les zones U actuelles devraient suffire pour les accueillir.  Constat d’une situation ‘’bipolaire’’ avec le bourg et la zone de la gare.
L’agriculture avec 1139 ha de SAU (Surface Agricole Utile)  sur 32 exploitations.
La commune bien irriguée par la voirie communale, dispose très bon niveau d’équipement communal.
A fin de réunion des questions, pourquoi ne pas prolonger l’habitat dans les hameaux. Le public a ressenti une volonté de vouloir concentrer l’habitat avec plus de logements collectif. Mais ils ont surtout fait état d’une réglementation coercitive et se sont élevés contre le constat d’une urbanisation dispersée qui pour eux est plutôt un signe de réussite car quand on vit à SRP on y reste !

PLU

''Quand on vit à Saint Romain on y reste''


Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |