Defibrillateur, repas chasse , Foot » | Bloguez.com

 Defibrillateur, repas chasse , Foot

24/2/2011


SRP    Le défibrillateur : Une bonne opportunité pour s’initier aux premiers secours.

               La municipalité ayant désormais à sa disposition un défibrillateur financé par moitié par le Rotary club a profité de l’occasion pour proposer à toutes les associations une formation à son utilisation. 63 personnes ont répondu à cette proposition suivie par la docteur Poulet président de la Croix rouge et instigateur du projet.
               Ainsi ce samedi une cinquantaine de personnes ont pu bénéficier en 2 séances de 3 groupes d’une initiation aux premiers secours qui s’est conclue par l’utilisation du défibrillateur.     La croix rouge vit en ce moment sa départementalisation avec la mutualisation des moyens, mais ce sont 6 bénévoles du canton dont 3 instructeurs qui ont prodigué des séances d’une heure et demi.  
               Cette formation aux comportements à tenir en cas d’urgence a rappelé un certain nombre de règles de base : protéger, alerter après une bref analyse de la situation, mise en PLS position latérale de sécurité), massages cardiaques qui doivent être faits sur sol dur, et en fin de séance utilisation du défibrillateur, dont les instructions orales sont aisée sà suivre en attendant les secours.
               En cas d’urgence il est important de connaitre quels no de téléphone : 15 ; 18 ; 17 et112.  Il est important de situer avec précision le lieu d’intervention en donnant quelques  indications sur l’état de la victime. 
               En fin de séance les participants ont reçu un mini guide des gestes qui sauvent  et un diplôme.

defibrilateur

 les séances de formation étaient faites par groupe d’une dizaine de personnes

 


SRP     Le repas de la chasse : Une tradition fort appréciée.

           Après un long apéritif les convives se sont mis à table. Le président Henri Larochette a souhaité la bienvenue aux propriétaires et les a remercie de bien vouloir laisser la société de chasse évoluer sur leurs terrains. Le président annonce qu’il y aura duc hevreuil au menu, alors qu’il aurait été possible de manger du ‘’cochon’’, en effet un sanglier a bien traversé  la commune, mais il l’a quittée sans être inquiété ….! 
Le maire Pierre Desbois a félicité les chasseurs pour le maintien de la tradition du repas de la chasse, qui réunit les acteurs de la gestion de la faune, préservant une nature vivante et diversifiée. 
Le repas au menu duquel était inscrit terrine de canard pain au sésame,  salade verte dos de cabillaud au curry,chevreuil sauce grand veneur , crosnes tomate confite ; fromage  et assiette gourmande. En présence de chasseurs les conversations  portent sur des faits de chasse. Les propriétaires qui habitent Saint Romain ou qui habitant ailleurs y possèdent des terrains ont comme des racines qui les rattachent charnellement à la commune.
      Les chanteurs et chanteuses ont été sollicités comme il est d’usage dans ce type de repas. C’est en fin d’après midi enchantés de leur agape, que les participants ont pris congé des chasseurs.  

chasse

 la société de chasse compte une soixantaine d’adhérents  



Comments

| Contact author |