Palestine , belote boule » | Bloguez.com

 Palestine , belote boule

14/2/2011

SRP   Un témoignage de vérité sur la Palestine

               Ce vendredi une soixantaine de personnes ont assisté à la salle des fêtes de Saint Romain au témoignage de M. Ribard de retours d’un séjour de plusieurs semaines en Palestine coté Cis Jordanie. Un témoignage d’une heure et demie où l’on peut saluer son impartialité sur un sujet où il est difficile de l’être si l’on en juge par les interventions et questions posées pendant une heure de débat en fin de conférence.
               A l’aide d’un rétroprojecteur, elle a relaté les faits avec des photos et schémas révélateurs de la situation d’étouffement et d’humiliation que vit un peuple qui s’accrochent à la terre de ses ancêtres, et que certains politiciens israéliens voudraient bien voir quitter. Le mur sépare les gens de leurs terres, des autres villages, il crée des enclaves d'où l’on ne sort que par des barrières ouvertes à certaines heures
               ‘’On ne revient pas indemne de ce type de voyage’’ où elle a été dans différents secteurs de Palestine notamment : cueillette des olives dans des zones proches des colonies où tout est fait pour leur rendre difficile l'accès et l'exploitation de  leurs terres.  Séjour dans une exploitation maraichère coincé entre le ‘’mur’’ et une usine chimique Elle aussi séjourné quelques jours auprès d'une famille de chrétiens palestinien de la ‘’ tente des nations ‘’ près de Bethléem  (les chrétiens représentent 20% des palestiniens) qui se bat depuis vingt ans défendant ses 40 ha; titre de propriété en main; pour ne pas être expropriée dans un secteur convoité par d'énormes colonies; ils ont fait de ce lieu un village de la  paix, pour eux, il n'y a pas "d'ennemis", la porte est ouverte  à tous, de toutes religions, de toutes cultures.
              
 En fin de séjour elle a assuré une mission d'accompagnement consistant en une présence jour et nuit ; action mise en place depuis huit ans par des internationaux, pour permettre à des villageois de revenir dans leur village qu'ils avaient décidé de quitter après des années sous la pression et la terreur de colons.
               Le public très attentif à ce témoignage a été sensible et généreux à l’encontre de cette famille de maraicher dont les serres ont à plusieurs reprises accumulé les sinistres.  

palestine

 Un public attentif qui a appris des choses sur lesquelles les médias ne communiquent pas.





SRP   Le concours de belote de la boule du Popey a ratissé large.

Ce dimanche l’association a largement battu son record d’affluence avec 88 doublettes formées, et de nombreux joueurs venus de 40communes  limitrophes jusqu’à la proche banlieue lyonnaise et le Beaujolais

1er Michel  Urbabaniak de St Etienne et Alain Seraille de L’ Arbresle (2 Jambons)  Les seconds de Dommartin (2 Canards) 3ème  de  L’ Arbresle (2 Epaules ) 4ème de Savigny (2 Poulets) 5ème de Chasselay (2 Pintades) 6ème(2 Rosettes)88ème et derniers Mr  Clavier Francis et Joanny Denis de St Romain (tête de cochon).

Au cours de la tombola tirée à cette occasion les principaux lots sont revenus à Mme Michel d’Ancy 1 jambon, Mme Chavand du Bois d’Oingt 1 poste radio, Mme Noyerie de St Romain 1 plante, Mr Aymain de L’Arbresle 1 coffret de bouteilles.
Au cours de l’après midi les joueurs ont pu déguster des crêpes, pâte faite par le boulanger du village, et cuites par Mireille, Nadine Aurélien et Florian. 

 

Chirat
On joue en famille ou avec des amis

public
88 doublettes ont été formées.










Tags : srp ancy
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |