Saint Vincent ; voiture r n 7 » | Bloguez.com

 Saint Vincent ; voiture r n 7

25/1/2011


SRP   Saint Vincent et Saint Blaise ont été fêtés pour la 35 eme fois

Ce samedi jour de Saint Vincent c’était la 35 eme édition delà fête de la Saint Vincent et Saint Blaise célébrée chaque année à la même époque. En 1976 la première fête a été organisée par les agriculteurs saint-rominois. La référence à Saint Vincent était justifiée car dans les exploitations de polyculture de l’époque il y avait souvent une parcelle de vigne. Puis le temps passant cette confrérie s’est ouverte à des non agriculteurs.

eglise
Cette journée a commencé par la cérémonie religieuse préparée par les ‘’vincents’’ présidée par le père Guy Olagnier. Qui a évoqué tous les acteurs de l’espace rural l’agriculture la viticulture les artisans commençants les entreprises de biens et services. Jacques Nové Josserand a retracé l’évolution de l’agriculture avec ses satisfactions et ses difficultés. Ainsi il y a 40 ans on comptait 80 fermes, toutes productrices de lait, désormais il en subsiste 10 ; l’agriculture s’est spécialisée avec des viticulteurs, des éleveurs, des producteurs de fruits notamment les cerises et du maraichage.
tablee
Sur chaque table un adage à chaque fois différent inscrit sur une feuille de vigne en papier:
'' passée la Saint Vincent on peut aller tailler''.

Puis la fête s’est poursuivie à la salle Alain Mayoud par un repas servi à 160 convives où le micro est passé de table en table pour chansons et histoires.Comme la tradition le veut les ‘’vincents’’ ont composé et chanté une chanson.Ils avaient choisi l’air de la ballade des gens heureux : ‘’ Magicien de terres fertiles. Tu fais pousser tout ce que tu veux. Du crêt de Popey à Solémy. Monts et vallons tu parcourras. Ami des villes et de la campagne. Je t’offre une formidable ballade. La ballade des gens heureux’’…

nx et anciens

Puis en fin d’après midi, le moment attendu par l’assistance ; la transmission de l’héritage ; la statue de Saint Vincent et surtout la nomination des ‘’vincents 2012’’ chargés d’assurer la pérennité de la fête. Le public devait deviner les héritiers à la description de la vie de leur saint patron, ainsi se sont présentés, Odette et Paul Nové Josserand, Amandine et Alexandre Bethollier, Chantale et Rémi Thuilliez, Dorine et Patrick Minodier.





SRP L'épave de l'AX Citroën a été enlevée..
ax

Cette voiture accidentée qui était dans le fossé a été enlevée quelques minutes après la prise de cette photo vendredi 21 janvier. Cette voiture AX accidentée était sur l'accotement de la nationale 7 depuis plusieurs mois à environ 200 mètres du carrefour de la Poste sur la commune de Saint Romain de Popey



Tags : srp ancy
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |