les ''vincents'' Galette géante » | Bloguez.com

 les ''vincents'' Galette géante

4/1/2011


SRP   Les '' Vincents'' préparent le 22janvier.

Depuis 35 ans, des couples et des célibataires invitent les saint-rominois et leurs amis à célébrer Saint Vincent, patron des vignerons fêté le 22 janvier, et Saint Blaise, patron des laboureurs fêté le 3 février.

Ce mercredi soir les organisateurs de la future Saint Vincent et Saint Blaise tenaient leur6 eme réunion de préparation. Comme le veut la tradition locale 3 couples représentatifs la population saint-rominoise sont des sollicités volontaires chaque année pour organiser cette manifestation. Ils ont débuté les préparations dès le 16 septembre en se réunissant chez les uns et les autres, pour le choix du menu ; la décoration de la salle ; le choix de la sonorisation ;la préparation de la messe, et préparer leur succession. Ils en sont actuellement au stade des renseignements et  inscriptions qui peuvent se faire auprès de
Au programme 10h 30 : messe animée par les Vincents 2011. Après la messe, partage de la brioche. 12h30 : repas à la salle polyvalente Alain Mayoud. Assortiment de crudités, terrine Maison. Mousse de saumon aux épinards, sauce crème. Trou normand.  Sauté de porcelet à la beaujolaise. Gratin dauphinois.  Fromage blanc ou sec.  Assiette gourmande de desserts. Café. En soirée : Gratinée. Participation 30 €. Ils tiendront par ailleurs une permanence lors des vœux du maire le dimanche 9 janvier à partir de 10 h 30, puis le dimanche 16 janvier de 10 à 12 h  à l’auberge de la Forge et au local voirie pendant la distribution des sacs poubelles


vincents

Tout sera prêt pour la Saint Vincent le 22 janvier.

La saint Vincent aura lieu le 22 janvier pour renseignements et inscription Jean-Paul BERTHIER et Michèle TEYSSIER 04 74 05 82 11. Madeleine et Gabriel DEBILLY 04 7405 85 96. Pascale et Bernard GILARDON    04 74 26 86 89. Annie et Jacques NOVE-JOSSERAND 04 74 05 81 88.

 



SRP    Une couronne géante pour une galette géante.

Ce dimanche d’Epiphanie était fêté à la boulangerie pâtisserie du village par la dégustation d’une galette géante. Cette dégustation qui initialement était prévue en extérieur sur le trottoir s’est déroulée dans la boutique ; la plaque à gâteau étant plus large que la porte ; mais cette contrainte a permis de la déguster au chaud.  
Tous les clients de passage entrant dans le magasin était invités à se servir d’une portion accompagnée de cidre ou de café,  bien sûr elle a connu un franc succès et à 10heures du matin elle était déjà largement entamée.
Pour réaliser une telle galette il a fallu d’abord confectionner une grande plaque métallique qui puisse rentrer dans le four.
Pour ceux et celles qui voudraient s’essayer voici la recette : 5 kg de frangipane, 45 œufs, 10 kg de pâté feuilletée pour confectionner une galette d’un mètre dix de diamètre et y cacher 10 fèves.  Compter 1 h ½ de préparation puis l’opération la plus délicate parfaitement négociée par Christophe 1 h ¼ de cuisson. Elle a été parfaitement réussie avec une croute régulièrement dorée. Le poids proche de 16 kg aura été mis à la devinette.
Désormais depuis qu’il a acquit une nouvelle expertise, le boulanger va pouvoir proposer aux associations et autres réunions de familles de faire de grandes galettes sur mesure.

La gagnante est Mme Poulet qui a été avec 16 kg le plus proche des 15 kg 800 de poids réel

galette

Christophe Gilardon a acquit une nouvelle expérience dans les grands formats



Tags : srp ancy
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |