NdR AG defibrillateur ass famille A89 » | Bloguez.com

 NdR AG defibrillateur ass famille A89

29/10/2010



SRP  Visite du Chantier de l’A89 organisé par l’association des familles.

Par ce beau mardi matin ensoleillé. 62 personnes ont participé à la visite guidée du chantier de l’autoroute A89 organisée par l’association des familles de Saint Romain de Popey. Vers 9 h 00 la visite a pu commencer par une présentation au pavillon d’information des ASF à Pontcharra.
Après cette présentation à l’aide de croquis, de plans et une vidéo, les visiteurs ont revêtu un maillot jaune fluorescent et un casque de chantier. Le bus s’est dirigé sur plusieurs sites du chantier de l’A89 notamment entre le Tunnel de Bussière et de Chalosset où une colline est déplacée pour constituer sur une hauteur de 40 mètres un remblai de 40 million de m3 sur lequel passera l’autoroute. Ensuite le groupe s’est déplacé de part et d’autre des embouchures du tunnel de Chalosset où les méthodes de creusement et de déblais ont été décrites.
Le cout de la portion d’autoroute entre Balbigny et La Tour de Salvagny  s’élèvera à 1.5 milliards d’Euros, 1600 personnes y travaillent dont 200 recrutées localement. C’est actuellement. La portion entre Violay et Saint Romain comporte pratiquement la moitié du parcours en ouvrages d’art dont 3 tunnels..
Le pavillon d’information restera ouvert jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint. Les visites commentées reprendront aux printemps.
Compte tenu de la forte demande l’association des familles renouvellera cette opération au printemps. 

groupe
  Les visiteurs ont été très satisfaits de leur visite désormais plus informés d’un événement qu’ils vivent en spectateurs.
tablier
Début du tablier du viaduc de la goutte Vignole

Le point culminant à 670 m altitude, une aire de repos au niveau de la cave coopérative de Bully  et une aire de service à Néronde



SRP   Chainon manquant : Le défibrillateur est arrivé.

               Ce mardi en fin de soirée une 50 aine de personnes ont assisté à l’arrivée du défibrillateur présenté par son instigateur le docteur Poulet.
Pierre Desbois a présenté le cheminement de cette initiative devant un public invité parmi lequel on comptait de nombreux membres du Rotary club de Tarare qui a financé 50  % des 2000 Euros du cout de l’appareil. Il les a chaleureusement remerciés, en particulier le docteur Poulet qui par la suite a répondu aux questions concernant l’utilisation de cet appareil.

defibrillateur

Le défibrillateur :appareil d'utilisation simple les 5 premières minutes comptent le plus.

               Le président du Rotary  Monsieur Lhermet a présenté son association qui compte 32 membres et qui mène des actions à caractère philanthropique, comme la  lutte contre l’illettrisme, la toxicomanie, la banque alimentaire, soutien d’actions menées en Afrique et en Asie etc. Elle se finance par des soirées comme Rotarire dont les bénéfices sont destinés à une opération comme celle-ci et qui devrait concerner le financement  8 à 10 défibrillateurs sur le canton.
               Le docteur Poulet a présenté ce qu’est un défibrillateur,  par des décharges électriques il remet le cœur en bon ordre de marche. L’emplacement exact où il sera installé n’est pas encore arrêté mais vraisemblablement sous le porche de la salle Alain Mayoud. Il sera déposé dans une armoire qui pourra rester hors gel.
               Pour les pompiers le défibrillateur est le chainon manquant qui permet d’attendre avant leur intervention, car les 7 premières minutes sont capitales.
               Il sera prévu des formations d’une heure et demie dispensées par la Croix rouge pour en apprendre l’utilisation réputée être très simple.

Lhermet Desbois

  Tour à tour Le maire Pierre Desbois, Gérard Lhermet du Rotary et le docteur Poulet sont intervenus. 



SRP  Le regroupement des classes apprécié par les enseignants

Ce vendredi la présidente AEP Alexandra Vernet a ouvert l’assemble générale de l’association de gestion de l’école de Notre Dame des Roches. Un tour d’horizon des faits marquants a été fait : sorties des enfants, travaux engagés à la suite du regroupement des classes, qui a été très apprécié par les enseignantes. Malgré les opérations pizzas, kermesse etc ,  le budget est déficitaire d’environ 3000 euros essentiellement dû aux charges exceptionnelles pour travaux.
La parole a été donnée à Robert Giraud président de l’association immobilière, propriétaire des bâtiments.  Il a été décidé de se séparer d’une partie des bâtiments. Le président qui négocie seul cette opération a regretté le manque d’engagement et de soutien de la part certains membres de l’association. Il fait aussi état de taxe foncière, dont ordures ménagères pour des locaux inoccupés. Au mois de novembre une journée de vente sera organisée pour mettre en vente du mobilier de classe.
A l’avenir les locaux devront être accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui engendrera à nouveaux des frais pour les mises aux normes.
Le nombre d’enfants transportés par le taxi est en augmentation. Les parents doivent faire remonter à Stéphanie Giroud les observations concernant la cantine scolaire.
ag ecole
 Election du bureau élection ou renouvellement de Thuilliez Rem ;  Hervé Malbec ; Claudie Damin ; Sandrine Chizallet ; Estelle Champavier. Les sortants applaudi par la salle : Henri Michallet ; David Vial et Chrystel Bolvy. La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |