Dubessy refection route » | Bloguez.com

 Dubessy refection route

24/9/2010


SRP    Nouveau procédé de réfection des chaussées

               Ce vendredi après midi un nouveau procédé de goudronnage était mis en œuvre sur la Communauté de Commune du Pays de Tarare (CCPT).  Cette opération dont la CCPT est maitre d’ouvrage se déroulait à Saint Romain sur le chemin allant des Arnas au Fenouillet : une voie de 1.9 km et de 5 mètres de large.

debut

               Cette technique de l’ECF (l’Enduit Coulé à Froid) est déjà utilisée sur des routes relevant du conseil général du Rhône, mais était utilisée pour la première fois sur une commune de la CCPT. La mise en œuvre se fait à température ambiante, mais nécessite une chaussée propre et sèche, reprofilée à l’enrobé.

traineau

               Les 4 compartiments d’un camion contiennent : du ciment, de l’émulsion de bitume, du gravier sableux, et de l’eau. Ces intrants sont mélangés, puis vidés à l’arrière du camion dans un traineau qui étale sur une largeur de 3.60 mètres le mélange en une mince couche de 1.5 cm. L’opération se déroule en 2 passages, une première couche pour reprendre les petites déformations  et la seconde pour la finition. Selon Sébastien Milan conducteur de travaux d’Effage la prise peut se faire en 2 heures, mais nécessite néanmoins des précautions avant que tout soit sec. Les avantages de ce procédé sont : la rapidité de la mise en œuvre, à raison de 10 000 m² par jour ; il peut être fait à température ambiante au lieu de 160 ° pour l’enrobé.

ouvre et ouvrage

Maitre d'oeuvre et ouvrage

               A l’utilisation ce revêtement étanche ne fond pas aux grandes chaleurs, ne laisse pas de gravillons et dernier argument de poids, il coute à peine plus cher que le bi couche, et beaucoup moins cher que l’enrobée à chaud. Le cout pour cette voie s’élève à 70 000  euros HT. Elle aura utilisé 1 an et ½  du budget que nous alloue la CCPT pour ce type de voirie intercommunale,  commente J. M. Coquard responsable voirie de Saint Romain de Popey.  
               Lundi prochain la seconde couche sera passée, la voie sera interdite aux tracteurs du 13 au  20 septembre.


SRP Les Dubessy  une famille nombreuse.

Ce dimanche les 8 enfants de Pierre Dubessy et Marie Rosier  de Varenne se sont donné rendez vous pour un repas tiré des sacs.  Quatre  générations de la plus âgée née en 1926  au plus jeune de 2010, ils étaient presque  au complet à Saint Marcel l’Eclairé, puisque sur 159 seulement 24 étaient absents.
Cette rencontre par une belle journée ensoleillée permet de ne pas se perdre de vue et de préserver les liens familiaux.

Dubessy
La famille Dubessy 135 personnes rassemblées, les plus anciens sur le devant

Tags : SRP Ancy
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |