de fermes en fermes » | Bloguez.com

 de fermes en fermes

30/4/2010


SRP   Week-end à la ferme pour citadins

                Ce week-end 67 exploitations organisaient sur le Rhône et la Loire dans le cadre de la journée de fermes en fermes sous l’égide du CIVAM  (Centre pour l’Initiative pour Valoriser l’Agriculture en Milieu rural) des portes ouvertes sur leurs exploitations pour promouvoir une agriculture préservant le milieu rural  en produisant et transformant des produits vendus sur des circuits courts.

                Ces journées étaient l’occasion de faire connaitre le métier d’agriculteur.  Cette opération était soutenue par une communication composée d’affiches et affichettes informatives faisant passer un message simple soutenu par un graphisme coloré et ludique qui expliquait le but :  avoir des exploitations économiquement viables,  socialement équitables et  écologiquement saines.

Deux exploitations saint-rominoises étaient concernées par cette démarche.
                ‘’La ferme des 2 vallées’’ au Brezet  producteur et transformateur en fromage de 35000 litres de 70  chèvres et de 40 000 des 200 000 litres que produisent 30 vaches. Ils élèvent par ailleurs 60 brebis pour faire des agneaux des Adrets, des œufs des fruits et légumes sur 60 ha qui permettent  de limiter les intrants et qui crée un peu plus de 4 emplois. L’essentiel de la production est vendu sur les marchés, 3 amaps et sur le magasin de l’exploitation.
                ‘’La grange Pradel’’, en souvenir de la grand’mère d’Angélique, est une exploitation de taille plus modeste productrice de volaille de chair et poule pondeuses élevées en plein air  de porcs transformés en charcuterie  et de la viande de veau issue de vaches allaitantes.  La production est vendue au travers de  6 amap ,  d’une tournée de livraison. et les vendredis après midi de 14 h 30 à 19 h 00 vente à la ferme.
                Bien que cela représente beaucoup de travail les agriculteurs étaient très satisfaits de leur week- end. Les 1500 personnes en familles avec de  jeunes enfants ; essentiellement de la banlieue lyonnaise ; étaient venues découvrir les animaux de la ferme. Le nombre élevé de visiteurs témoigne de l’intérêt croissant du public pour découvrir l’agriculture et les produits  à connotation fermière. L’an prochain cette opération sera renouvelée sous cette forme ou sous une autre.

 chevrerie
Une opération à renouveler sous cette forme ou sous une autre



Tags : SRP Ancy
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |